Cohabitation Bus-Vélo

Dans un contexte urbain effervescent, la RATP a conscience de l'importance d'une cohabitation harmonieuse entre les vélos et les bus. Retrouvez les initiatives de sensibilisation mises en place ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour garantir une circulation fluide et sécurisée.

Sommaire

  1. La RATP forme tous ses chauffeurs de bus à la cohabitation avec les vélos
  2. Découvrez nos fiches pratiques de cohabitation bus - vélo !

La RATP forme tous ses chauffeurs de bus à la cohabitation avec les vélos

La sécurité des tiers et des voyageurs transportés est une priorité absolue pour la RATP qui opère le réseau de 330 lignes de bus pour le compte d’Ile-de-France Mobilités.
La RATP accorde une grande importance à la qualité des formations dispensées à ses chauffeurs de bus. Dès leur embauche, des formations théoriques et pratiques spécifiques sont mises en place, assurées par des formateurs expérimentés du centre de formation interne de la RATP. Ces formations sont continuellement proposées tout au long de la carrière des employés afin de rappeler régulièrement les règles de circulation en zone dense. Elles visent également à ancrer les réflexes de vigilance, d'anticipation et de conduite apaisée pour le bénéfice de tous les usagers de la route et des voyageurs. Les modules de formation sont adaptés aux situations réelles rencontrées sur les lignes de la RATP.

Découvrez nos fiches pratiques de cohabitation bus - vélo !

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Découvrez l'ensemble de nos conseils pour une meilleure cohabitation bus - vélo, en cliquant ci-dessous :

Nos fiches conseils