Accessibilité

Accessibilité des réseaux

La RATP s’est engagée depuis près de vingt-cinq ans en faveur de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à ses réseaux : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourds ou malentendants, personnes âgées, fragiles, ou encore voyageurs accompagnés d’enfants en bas âge ou chargés d’objets encombrants. Les dispositions mises en œuvre permettent aujourd’hui aux personnes à mobilité réduite (PMR) et notamment aux utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) d’emprunter l’ensemble du réseau Bus parisien, 76% du réseau Bus de banlieue, 64 gares RER sur les 65 que compte le réseau RATP, l’ensemble des lignes de Tramway, ainsi que la ligne 14 du Métro.

Je me déplace en RER

Lancée dès 1992, une vaste opération de mise en accessibilité a permis de rendre accessibles aujourd’hui 64 gares RER sur les 65 gares des deux lignes A et B exploitées par la RATP : installation d’ascenseurs, mise en place de passages élargis au niveau des appareils de contrôle, formation du personnel à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.

L’accessibilité du quai au train (et vice versa) est assurée grâce à une passerelle mobile mise en place par les agents de la RATP, à la demande du client, dès son arrivée en gare.

Pour connaître les gares RER accessibles, vous pouvez consulter les plans de lignes sur lesquels les gares aménagées sont repérables par le visuel UFR picto

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :

RER

Liste des gares RER accessibles

Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter les plans :

RER

 

RER

Je me déplace en métro

L’accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) est effective en toute autonomie sur l’intégralité de la ligne 14 du Métro : présence d’ascenseurs, passages élargis au niveau des appareils de contrôle, voitures à plancher plat et de plain-pied avec le quai, personnel formé à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :

visuel je prends le Métro

Liste des stations métro accessibles

Visuel plan de la ligne 14

Je me déplace en bus

Toutes les lignes du réseau Bus de Paris sont accessibles aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR). Les points d’arrêt des bus ont été aménagés : bordure de trottoir rehaussée, cheminements amont et aval dégagés des obstacles … En moyenne, 90% des points d’arrêt permettent la montée et la descente de l’UFR à l’aide de la rampe intégrée dans le bus. En banlieue, plus de 200 lignes sont accessibles. La mise en accessibilité des lignes se poursuit progressivement au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’aménagement des points d’arrêt, travaux sous la responsabilité des gestionnaires de voirie.

Sur 4500 bus en exploitation : 100% sont équipés de rampe d’accès, 100% équipés d'annonces visuelles dynamiques, 100% équipés d'annonces sonores, dont plus de la moitié également équipés d’un haut-parleur à la porte avant.
Par ailleurs, depuis 2015, deux emplacements sont aménagés pour les UFR dans les nouveaux bus.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :


Je prends le Bus à destination des personnes âgées :

pa

Je prends le Bus à destination des personnes en fauteuil roulant :

ufr

Liste des lignes de bus de Paris accessibles

busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratpbusratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp 

Les arrêts actuellement non-accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant sont indiqués par le pictogramme picto access 

Liste des lignes de bus de banlieue accessibles

bus ligne101 bus ligne102 bus ligne103   bus ligne104 bus ligne105 bus ligne106 bus ligne108 bus ligne109 bus ligne110 bus ligne111 bus ligne112 bus ligne115 bus ligne116 bus ligne117 bus ligne118 bus ligne119bus ligne121 bus ligne122 bus ligne123 bus ligne124 bus ligne125 bus ligne126 bus ligne127 bus ligne128 bus ligne129 bus ligne132 bus ligne133 bus ligne134 bus ligne137 bus ligne138 bus ligne139 bus ligne140 bus ligne141 bus ligne143 bus ligne144 bus ligne145 bus ligne146 bus ligne147 bus ligne148 bus ligne150 bus ligne151 bus ligne152 bus ligne153 bus ligne156 bus ligne157 bus ligne158 bus ligne159 bus ligne160 bus ligne162 bus ligne163 bus ligne164 bus ligne165 bus ligne166 bus ligne167 bus ligne168 bus ligne169 bus ligne170 bus ligne171 bus ligne172 bus ligne174 bus ligne175 bus ligne176 bus ligne177 bus ligne178 bus ligne179 bus ligne181bus ligne182 bus ligne184 bus ligne185  bus ligne186 bus ligne188 bus ligne189 bus ligne190 bus ligne191 bus ligne192  bus ligne194 bus ligne195bus ligne196 bus ligne197 bus ligne201 bus ligne203 bus ligne206 bus ligne207 busratp busratp busratp busratp bus ligne214 bus ligne215  bus ligne217 bus ligne220  bus ligne221 bus ligne234 bus ligne235  bus ligne237 bus ligne238 bus ligne239 bus ligne241bus ligne244 bus ligne247 busratpbus ligne249 bus ligne252 bus ligne253 bus ligne254 bus ligne255 busbus ligne258 busbus ligne261 bus ligne262 bus ligne272 bus ligne274 bus ligne275  bus ligne276 bus ligne278 bus ligne281 bus ligneOrlybus  bus ligne286 bus ligne289 bus ligne290 bus ligne291 bus ligne297  bus ligne299bus ligne301 bus ligne302 bus ligne303 bus ligne304  bus ligne306  bus ligne308 bus ligne310 bus ligne312bus ligne317 bus ligne318 bus ligne319 bus ligne320 bus ligne321bus ligne322 bus ligne323 bus ligne330bus ligne333 bus ligne340 bus ligne341 bus ligne346 bus ligne347 busbusbusbus ligne355bus ligne360 bus ligne361 bus ligne366  bus ligne367  busbus ligne378 bus ligne379 bus ligne388 bus ligne389 bus ligne390 bus ligne391 bus ligne393 bus ligne394 bus ligne395 busratpbus ligne399 bus ligne421 bus ligne459bus ligne467bus ligne471bus ligne485 bus ligne486 bus ligne487 bus ligne488  bus ligne512  bus ligne526 bus ligne545 busratp bus ligne564 bus ligne565 bus ligne569 bus ligne571 bus ligne572busratpbusbus ligne592 bus ligne595 busratp busratp busratp busratp busratp busratp busratp 

Et aussi :

Les arrêts actuellement non-accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant sont indiqués par le pictogramme picto access 

Liste des lignes de Noctilien accessibles

noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien noctilien  

Les arrêts actuellement non-accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant sont indiqués par le pictogramme Picto accessibilité

Je me déplace en Tramway

L’ensemble des lignes de Tram RATP tram tram tram tram tram tram tram tram sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Chacune des 183 stations sont équipées à minima d’une rampe d’accès et les matériels roulants sont de plain-pied permettant en particulier aux personnes en fauteuil roulant un embarquement en totale autonomie et en toute sécurité. Les temps d’attente avant les prochains passages sont affichés en milieu de quai avec un rappel de la destination desservie.

Sur chaque quai, l’achat de titres de transport se fait à l’aide d’un appareil automatique situé en milieu de quai. Certaines lignes comme par exemple la T8 disposent d’appareil de vente à interface vocale : en appuyant dans le coin inférieur droit de l’écran, la personne non ou malvoyante déclenche cette interface.

Pour des raisons de sécurité, les moyens de paiement acceptés sur le réseau Tramway sont uniquement la Carte Bancaire et les pièces.

A côté de cet appareil se trouve systématiquement un Point Information sous forme d’une borne d’appel que tout voyageur peut utiliser pour entrer en contact avec un agent.

Le personnel itinérant sur chaque ligne reconnaissable par leur chasuble verte est formé à l’accompagnement des personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ces agents équipés d’outils numériques sont à la disposition des voyageurs pour tout renseignement.

Le dépliant ci-dessous décrit plus en détail chacun de ces aménagements ainsi que d’autres complémentaires : cliquez sur l’image

pa

Cliquez ici pour consulter les extensions prévues.

Un Guide « Je prends le Tramway » rédigé en FALC (Facile à Lire Facile à Comprendre) est en cours d’élaboration. Il sera très prochainement disponible.

En cas d’interruption de trafic, un service de bus de substitution peut être mis en place.

Votre avis nous intéresse

La RATP et ses partenaires (CFPSAA, APF Ile-de-France, AFM, Jaccede.com, Mobile en Ville) organisent deux enquêtes de satisfaction :

  • L’une auprès de voyageurs malvoyants et aveugles dans le bus et le métro,
  • L’autre auprès des voyageurs en fauteuil roulant ou scooter PMR, dans le bus, le tramway, le RER et la ligne 14 du métro.

Ces enquêtes permettent de mesurer la satisfaction des personnes dans leur utilisation de chacun des modes et d’en déduire des pistes d’actions à mettre en place.

Le carnet de voyage permet aux personnes volontaires participant à l’enquête de noter tout ce qui a facilité ou freiné leurs déplacements. Il est disponible sous format Internet, mail, papier.

Comment participer ?
Contactez-nous sur : [email protected]

Votre participation vous permettra de recevoir un bon d’achat à l’issue de l’enquête.

Bilan de la dernière enquête satisfaction :
Vous pouvez la demander via le mail : [email protected]

Formulaire de signalement d’obstacles :
Vous avez été gêné pendant votre déplacement ? N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques à l'aide du formulaire que nous mettons à votre disposition.

Télécharger le Formulaire de signalement d'obstacles (.pdf - 130 Ko)