Services de mobilité

Bonnes pratiques de sécurisation des vélos

Allez travailler sereinement en ayant bien sécurisé votre vélo !

Les 4 étapes à suivre pour sécuriser votre vélo

Réduisez considérablement le risque de vol de votre vélo en appliquant les 4 étapes suivantes :

Achetez un antivol solide et résistant

Un bon antivol est la première ligne de défense contre le vol de vélo.


Il est recommandé d’acheter un antivol testé « FUB 2 roues » (identifiable avec le logo-ci-dessus), attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils agressifs. Ce niveau est exigé par certains assureurs.
Pour vous aider dans votre choix d’antivol, consulter le site de la FUB qui compare plus de 450 antivols testés depuis 2004.
Ce qu’il faut savoir : un antivol en U est le meilleur rapport poids/résistance.
De manière générale, les chaînes sont lourdes et les câbles ne sont pas assez résistants.

Cadenassez toujours votre vélo

Attachez toujours votre vélo ! N’oubliez jamais que les risques sont toujours présents. Qu’il s’agisse d’un endroit public, d’une entrée d’immeuble ou d’endroits privatifs, aucune exception, quelle que soit la durée de l’arrêt … Même pour 2 minutes !
Dans une étude menée par ADMA, 41 % des vols de vélo ont lieu dans les espaces privés. Plus de la moitié de ces vélos étaient stationnés soit sans antivol (41 %) soit avec un antivol sans être relié à un point fixe (21 %).

Attachez votre vélo à un point fixe et privilégiez un emplacement visible

Nos conseils ?
Sécurisez votre vélo avec un point fixe, idéalement en utilisant 2 antivols en U, en attachant le cadre et les roues.


Privilégiez les endroits avec du contrôle social, c’est-à-dire visible et avec beaucoup de passages plutôt que dans une ruelle cachée, notamment proche des gares.

Faites graver votre vélo

Donnez-vous une chance de récupérer votre vélo en cas de vol grâce au marquage BICYCODE. Des milliers de vélos sont rendus à leur propriétaire grâce au marquage.
Le dispositif BICYCODE instauré par la FUB consiste à marquer sur le cadre un numéro unique à enregistrer sur la plateforme https://moncompte.bicycode.eu, dans laquelle vous pourrez renseigner vos coordonnées.
Votre marquage n’est pas gravé ? N’hésitez pas à vous adresser à une association de la FUB près de chez vous pour faire graver votre vélo.  
Le saviez-vous ? Grâce au marquage, vous pouvez retrouver le statut de votre vélo dans le site www.apic-asso.fr.

Vous aimerez aussi