Une journée avec...

Une journée avec nos agents de sûreté

Plus de 1 000 agents de sûreté sont prêts à intervenir sur le terrain à tout moment, 365 jours par an, 24h/24 et 7j/7. Nous avons suivi une équipe du GPSR au cœur de leurs missions. On vous explique tout ! 

Première étape, mise en tenue réglementaire et perception des agrès. Les agents sont munis d’un équipement conséquent : gilet porte-agrès, radio, menottes, ceinturon comprenant l’arme de service, chargeur, tonfa ou bâton de défense télescopique, caméra-piéton, smartphone. Le port d’arme est autorisé par la Préfecture de Police : les agents doivent réaliser deux séances obligatoires au stand de tir chaque année.

Vient le moment du briefing, l’occasion de prendre connaissance des faits relevés la veille sur le secteur, et d’avoir les missions et la zone à sécuriser pour la journée. Allez, c'est parti !

Les missions principales du GSPR

Le GPSR assure la sécurité des personnes et des biens en rames comme en gares et stations, sur l’ensemble du réseau exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités. Leur rôle consiste également à apporter de l’aide aux voyageurs, les renseigner lorsqu’ils en ont besoin, contribuer à la lutte contre la fraude en soutien des équipes de contrôle de la BU RDS et de la BU Transports Ferrés et Services et à participer à des opérations conjointes avec la police nationale, la gendarmerie, etc. Tout au long de leur carrière, les agents reçoivent des formations obligatoires qui suivent l’évolution des réglementations comme, par exemple, pour les prérogatives liées à la palpation et à l’inspection visuelle, deux pratiques très encadrées.

Un travail d’équipe !

Sur le terrain, les agents du GPSR travaillent principalement par équipe de 3. Cela leur permet de répartir les rôles pour être plus efficaces lors d’une intervention : ainsi ils mettent en place un périmètre de sécurité appelée triangle de sécurisation. Ils peuvent être accompagnés d’une équipe cynotechnique, constitué d’un maître et de son chien.
Les équipes sont ainsi sollicitées pour sécuriser l’ensemble des lignes de métro, de RER, de bus et de tramway (sauf T4 et T9). Ainsi que le réseau du Noctilien.

Ce métier vous intéresse ?

Ce métier vous intéresse ou vos proches aimeraient rejoindre nos équipes ? Une centaine de postes sont à pourvoir en ce moment !

Si vous vous demandez quels sont les process de recrutement, on vous explique : 
La formation initiale pour le poste de GPSR dure 15 semaines (contenu juridique, sportif…) et elle est rémunérée.
Pour pouvoir l’intégrer, vous allez passer : 

  • Des tests psychotechniques en ligne en français, mathématique et logique - niveau brevet ;
  • Des tests sportifs ;
  • Des tests de français : compréhension écrite (20min) et expression écrite (10min), encadrés par un psychologue du travail (non éliminatoires) ;
  • Un entretien d’embauche final afin d’évaluer la compréhension du métier GPSR et de son environnement de travail, la motivation et la légitimité au port d’arme, aptitude comportementale (maitrise de soi, niveau de communication…) encadré par un psychologue du travail et un manager opérationnel GPSR (cadre ou maitrise) ;
  • Une visite médicale qui délivre l’aptitude à l’exercice du métier ;
  • Une enquête SNEAS (service national des enquêtes administratives de sécurité) et enquête Demande Promesse Embauche (DPE). Il s’agit de 2 enquêtes administratives réalisées par la Préfecture de police. Il est nécessaire d’avoir la validation sur les 2 enquêtes pour finaliser l’embauche (si un des retours est négatif, le dossier du candidat est clôturé). 

Alors n’hésitez pas et postulez sur le site ratp.fr en cliquant ici.

Sûreté