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Bus2025 : un nouveau centre bus à Villiers-Le-Bel
Un nouveau centre bus biométhane va voir le jour à Villiers-le-Bel, à l’horizon 2024.

Pour accueillir les nouveaux bus électriques et biométhane, les travaux nécessaires au niveau des centres-bus sont particulièrement importants. La RATP exploite et assure la maintenance des 4700 bus de la flotte que lui a confiée Île-de-France Mobilités dans 25 sites industriels répartis à Paris et en petite couronne, dont certains ont plus de cent ans. Afin de répondre à l’objectif fixé par Île-de-France Mobilités de remplacer l’ensemble de son parc en véhicules propres, la RATP s’est engagée dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir l’ensemble des centres bus et une grande partie du parc de bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025 : c’est le programme bus2025 (cliquez ici pour en savoir plus). Ainsi fin 2024, l’ensemble des 25 sites exploités par la RATP pour Île-de-France Mobilités auront été convertis à l’électrique et au biométhane, permettant une réduction de 50 % des GES résultant de la circulation des 4 700 bus. En parallèle, un nouveau centre bus au biométhane est en train d’être créé à Villiers-le-Bel.

Le développement du biométhane

Pour augmenter le nombre de bus roulant au biométhane, la RATP, avec le concours d’Île-de-France Mobilités, adapte les centres bus. A terme, 13 centres bus accueilleront des bus biométhane : Créteil, Bussy, Massy, Nanterre, Thiais, Aubervilliers, Pavillons-sous-Bois, Flandre, Ivry, Saint-Denis, Saint-Maur, Fontenay-aux-Roses et Villiers-Le-Bel.
Actuellement, les centres de Créteil, Massy et Bussy sont totalement convertis au biométhane. Les infrastructures des centres bus de Thiais et Nanterre sont mises en service, et ils commencent à accueillir leurs premiers bus propres.

Pour en savoir plus sur le cheminement du biométhane, cliquez ici

Nouveau centre bus à Villiers-Le-Bel

Un nouveau centre bus va être construit à Villiers-Le-Bel. Celui-ci occupant un terrain de 1,7 hectares, va accueillir une aire de stationnement à ciel ouvert d’une capacité de 140 places équivalent standard de remisage soit 34 articulés et 76 bus standards, complétée par un atelier de maintenance. Sa vocation industrielle est claire : il sera consacré à l’exploitation, la maintenance et le remisage de bus au biométhane. La création de ce nouveau centre bus va permettre d’augmenter la capacité sur le secteur nord et ainsi désaturer le centre bus de Saint-Denis. La maintenance de bus articulés y sera notamment réalisée.


Villiers-le-Bel

Calendrier 

  • Lancement du DCE : février 2021
  • Dépôt du permis de construire : mai 2022
  • Passation des contrats de travaux : décembre 2022
  • Démarrage travaux Réalisation : février 2023  
  • Livraison : décembre 2024

Un bâtiment respectueux de l’environnement

Une forte ambition environnementale guide ce projet. En effet, dans le cadre de cette opération, la RATP souhaite mettre en œuvre une démarche de qualité environnementale avec certification selon le nouveau référentiel « HQE - Bâtiment Durable® » établie par l’association HQE et son organisme certificateur Certivéa. Le niveau visé par cette démarche est « très performant » avec un système de management opérationnel.

Le bâtiment est conçu de façon à respecter les exigences de développement durable et de qualité environnementale de notre activité, à savoir : la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment ; une utilisation raisonnée des ressources ; la performance économique ; et un management responsable. 

Equipes projet :

  • Maîtrise d’œuvre du projet et architecte : L’Heudé & Associés Architectes Architecture et urbanisme
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : RATP Real Estate
  • Maîtrise d’ouvrage programme Bus2025