Immobilier

Restructuration du site Belliard

Le centre bus de Belliard exploité par la RATP fait aujourd’hui l’objet d’un programme urbain ambitieux, en accord avec Île-de-France Mobilités et la ville de Paris. A partir de 2027, ce site situé au nord de Paris et qui est aujourd’hui le plus grand ‘parking de bus’ de la capitale, va connaître une seconde vie en s’ouvrant à son quartier grâce à une restructuration entière du site.

Un projet ambitieux qui dynamisera la vie du quartier

Situé au nord du 18ème arrondissement de Paris, à côté de la Porte de Clignancourt, le site Belliard offre un fort potentiel de développement pour le nord de la capitale. Ouvert depuis 1988, ce centre bus occupant un terrain de 4 ha, accueille une aire de stationnement à ciel ouvert de 1,8 ha où se garent 230 véhicules tous les soirs, complétée par un atelier de maintenance. Sa vocation industrielle perdure : dans le cadre du Plan Bus 2025, il sera converti au 100 % électrique en 2025. En superposition de cet équipement, le groupement de promoteurs formé par Linkcity et Brownfields développe un projet urbain mixte comprenant des logements familiaux, une résidence en co-living, une résidence sociale, des espaces de travail, des commerces, un local associatif et même une salle d’escalade d’environ 1 600 m² ! 

Le projet répond à 2 objectifs :

  • L'électrification des bus et du centre bus pour le 2ème trimestre 2025, afin de s’inscrire dans la dynamique plan Bus2025 de la RATP qui vise à disposer d’un parc de véhicules 100% propre d’ici 2025 en Île-de-France, conformément aux objectifs fixés par Île-de-France Mobilités. L’un des enjeux majeurs relevé vise à réaliser l’ensemble des transformations en garantissant l’exploitation du centre bus lors des travaux et du programme immobilier. En effet, le phasage de l’ensemble des travaux permet de maintenir l’activité de la RATP.
  • La valorisation et l’optimisation de l’espace du centre bus de la rue Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris. Un projet immobilier mixte viendra se superposer au centre bus et contribuer à animer le quartier tout en conservant l’activité de maintenance et de remisage des bus. Le projet immobilier sera accessible depuis une nouvelle place végétalisée située sur la rue Championnet, dans le prolongement de la rue de Clignancourt.

Ce lieu aujourd’hui enclavé va ainsi s’ouvrir, prendre vie et se connecter à son environnement grâce au projet immobilier développant environ 25 000 m² de Surface de Plancher. Celui-ci sera très bien desservi en transports en commun avec le métro ligne 4 et 12 ainsi que le tramway T3b.

La diversité des offres de logements participe à la singularité du projet : accession intermédiaire, accession libre dont une partie en habitat participatif, logements sociaux et intermédiaires et résidence sociale de type résidence accueil.

Belliard
Eric Touzé
Eric Touzé

Un projet durable, pleinement connecté à son environnement

Une forte ambition environnementale guide ce projet, qui offre un véritable écosystème végétal en ville. De nombreux labels et certifications sont ciblés, aussi bien sur la construction que sur l’exploitation et le confort des bâtiments.

L’innovation se fait notamment dans les choix de matériaux constructifs : environ 50 % de l’opération est réalisée en bois via différents modes constructifs : CLT, MOB, éléments préfabriqués, poteau/poutre… mais également avec d’autres matériaux biosourcés.


Un parc photovoltaïque de près de 2 000 m² couvrant une partie du centre bus assurera une production d’énergies renouvelables locale dont il sera possible de bénéficier en autoconsommation sur une partie de l'opération. Une place importante est par ailleurs donnée aux mobilités douces avec l’intégralité des espaces extérieurs dédiés aux piétons et près de 500 m² de locaux vélos. De nombreux labels et certifications sont visés, notamment sur le confort d’usage, la qualité environnementale, mais aussi sur la performance énergétique, selon les caractéristiques de chaque bâtiment : NF habitat HQE et HQE Bâtiments tertiaires, BREEAM, PassivHaus, E+C-, Effinergie+, labels Biosourcé (niveau 3) et BiodiverCity®.
 

Belliard
Marc MIMRAM Architecture & Ingenierie, Atelier JBMN
Marc MIMRAM Architecture & Ingenierie, Atelier JBMN

Calendrier du projet

  • 2022 : début des travaux d’infrastructure de l’opération immobilière et d’électrification du centre bus
  • Fin 2025 : début des travaux des différents bâtiments de l’opération immobilière et fin des travaux d’électrification du centre bus
  • 2027 : livraison prévisionnelle du projet immobilier

Maitrise d'œuvre du projet

  • Architectes : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN Architectes
  • Paysagiste : Ana MARTI-BARON
  • BE Environnement : AMOES
  • Travaux : Infrastructure de l’îlot - Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Programme immobilier - Bouygues Bâtiment Île-de-France
  • Partenaires investisseurs (novembre 2020) : RATP Habitat (logement social et Maison Relais), In’li (Accession intermédiaire et locatif intermédiaire), Kley (co-living), J2R (commerces et local associatif)
  • Promoteurs : Linkcity et Brownfields
belliard
MARC MIMRAM ARCHITECTURE & INGENIERIE /ATELIER JBMN / KDSL
MARC MIMRAM ARCHITECTURE & INGENIERIE /ATELIER JBMN / KDSL

Pour en savoir plus

Consultez la brochure du projet en cliquant ici.

Retrouvez le journal n°1 de février 2024 en cliquant ici 

Pour en savoir plus sur le projet Hybrid, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le programme bus2025, cliquez ici

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