Bus Modernisation

T ZEN 3 : un projet de bus en site propre entre Paris et Les Pavillons-sous-Bois

Une nouvelle ligne de bus en site propre, circulant entre Paris et Les Pavillons-sous-Bois : voilà le projet T Zen 3, porté par Ile-de-France Mobilités et la RATP, qui a pour objectif d'améliorer la desserte de la Seine-Saint-Denis. Tour d'horizon du projet.

Sommaire

  1. Les bénéfices du projet T Zen 3
  2. Qualité de service
  3. L’intégration urbaine
  4. Calendrier du projet
  5. Les acteurs du projet
  6. Le coût et les financements du projet

Le projet T Zen 3, porté par Ile-de-France Mobilités, a pour objectif de déployer une nouvelle ligne de transport entre Paris et Les Pavillons-sous-Bois, afin d'améliorer la desserte de l’Est du secteur. Cette ligne accompagnera le développement du 19e arrondissement de Paris, mais aussi des villes de Pantin, Bobigny, Romainville, Bondy, Noisy-le-Sec, Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois.

Circulant en site propre et bénéficiant de la priorité aux feux, le T Zen 3 s’intègrera dans l’espace urbain de la même façon qu’un tramway.

Les bénéfices du projet T Zen 3

  • La ligne T Zen 3 sera principalement insérée sur l’ex-RN3, qui sera requalifiée.
  • Elle sera en correspondance avec des lignes existantes ou en projet : METROmetro ligne 5TRAMWAYtram ligne T1tram ligne T3Btram ligne T4tram ligne T11, mais aussi 9 lignes de bus, la future ligne 15 du Grand Paris.

Qualité de service

  • Régularité et fiabilité grâce à une voie de circulation dédiée et à la priorité aux feux.
  • Accessibilité pour tous : aménagements spécifiques pour faciliter l’accès à la station et larges portes coulissantes pour une entrée de plain-pied à bord du T Zen.
  • Circulation de 5 heures à minuit avec une fréquence soutenue (toutes les 6 minutes en heures de pointe, 8 minutes en heures creuses et 20 minutes en soirée).
  • Information voyageurs en temps réel, visuelle et sonore, en station et à bord des T Zen.

L’intégration urbaine

En dotant le territoire de la Seine-Saint-Denis d’un mode de transport moderne et fiable, le projet T Zen 3 valorise l’environnement urbain le long du tracé.

Il s’agit d’un projet global visant à créer une nouvelle ligne de transport mais également à réaliser de nouveaux aménagements : pistes cyclables, cheminements doux, plantation d’arbres.

Ce projet permet de revaloriser cet ancien territoire industriel et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Il s’inscrit dans un espace urbain en pleine mutation. Le long du tracé, plusieurs projets d’aménagement sont en cours de réalisation.

Chiffres clés

10
km
de prolongement et 21 nouvelles stations verront le jour dans le cadre de ce projet et 42 000 voyageurs y sont attendus.

Calendrier du projet

  • Mi-2011 : concertation préalable menée par Île-de-France Mobilités et le département de la Seine-Saint-Denis
  • Fin 2011 : approbation du bilan de la concertation par Île-de-France Mobilités. Le département de la Seine-Saint-Denis est nommé maître d’ouvrage.
  • 2012-2014 : approfondissement des études
  • Fin 2014 : approbation du Schéma de principe par le Conseil d'Île-de-France Mobilités. Nomination de la RATP comme maître d’ouvrage du centre bus
  • 2016 : enquête publique
  • 2016-2020 : travaux concessionnaires
  • Fin 2030 : mise en service

Les acteurs du projet

Le coût et les financements du projet

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