Culture

Découvrez les Secrets de l’Opéra

Ne manquez pas la nouvelle installation culturelle au cœur de la station Opéra ! Elle met sur le devant de la scène la multitude de métiers œuvrant dans le lieu mythique de l’Opéra national de Paris. Du costumier au régisseur, du musicien à la danseuse étoile, près de 1000 silhouettes apposées sur les murs et une expérience sonore vous accompagnent dans les couloirs du métro.

Arpentez dès à présent les couloirs de la station Opéra, en ouvrant grand vos yeux et vos oreilles ! La RATP vous révèle les Secrets de l’Opéra, une nouvelle installation culturelle visuelle et sonore, imaginée par Itsok. En effet, près de 1000 silhouettes, inspirées par les nombreux métiers de l’Opéra national de Paris, ont été apposées sur les murs. Avec humour et poésie, elles ponctuent votre parcours dans les couloirs et escaliers de la station.

opera

Ce parcours visuel s’accompagne d’une expérience sonore vous plongeant dans l’imaginaire des coulisses de l’Opéra, via un dispositif de QR Code. Cette composition originale, de Victor Nebbiolo Di Castri et Valeria Zane, est portée par la voix de la soprano Giulia Semenzato, et rythmée par des enregistrements d’ambiance des différents métiers qui œuvrent à l’Opéra : musiciens accordant leurs instruments, costumiers retouchant les vêtements, chefs d’orchestre feuilletant leurs partitions, hôtes accueillant le public ou encore machinistes, coiffeurs, éclairagistes, constructeurs et maquilleurs travaillant sur une représentation.

Casques sur les oreilles, le temps d’un trajet, rejoignez les coulisses de l’Opéra ! Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la station, vous pouvez toutefois vivre l’expérience sonore depuis chez vous, en accédant au site dédié Les Secrets de l’Opéra

Culture