Partenariat Culture

Galerie Valois : les dessins de Yann Kebbi s’invitent en station !

Direction la station Palais Royal–Musée du Louvre pour découvrir les dessins de Yann Kebbi, installés dans la galerie Valois ! Une exposition proposée dans le cadre d'un partenariat entre la RATP et la Fondation Cartier.

Sommaire

  1. La galerie Valois : des vitrines publicitaires aux expositions
28 octobre 2024

A partir d'octobre 2024, la galerie Valois, située dans la station de métro Palais Royal–Musée du Louvre, accueille une nouvelle exposition, intitulée "Chantier" !

Réalisée en collaboration avec la Fondation Cartier, cette exposition rassemble des dessins de Yann Kebbi. Il y met en avant les hommes et femmes travaillant sur le chantier des futurs espaces de la fondation, situés place du Palais Royal.

En effet, fin 2025, l'institution célèbrera l’ouverture de ses nouveaux espaces dans le bâtiment abritant précédemment le Louvre des Antiquaires, place du Palais Royal, dans le 1er arrondissement de Paris.

L'artiste livre aussi son regard décalé sur la Fondation Cartier, à travers des éléments personnels et familiers, en réinterprétant des œuvres iconiques de la fondation.

Cette exposition fait l'objet d'un partenariat entre la RATP et la Fondation Cartier et s'inscrit dans le cadre du programme "La RATP invite".

Prenez le temps d'admirer les dessins en entrant ou sortant de la station !

Hamdi Chref - RATP
Hamdi Chref - RATP

La galerie Valois : des vitrines publicitaires aux expositions

La galerie Valois est située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du Louvre, sur la ligne 1 METROmetro ligne 1 et la ligne 7 METROmetro ligne 7. Elle a été conçue dès le prolongement de la ligne 7, achevé en 1916. Il faudra attendre 1919 pour que la station et la galerie Valois soient complètement aménagées.

Ancienne galerie commerciale, elle reliait alors la station aux anciens Grands Magasins du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris. Cette galerie marchande se composait de vitrines et étals de marchandises et permettait d’attirer les voyageurs vers le cœur du magasin.

L’aménagement de cette galerie avec ses motifs floraux est un témoignage du style Art nouveau, et est devenu un passage remarquable de l’urbanisme parisien.

D'une longueur de 40 mètres et de 6 mètres de largeur, l'espace de la galerie est scandé par des alcôves, correspondant à l’ancien usage de boutique-vitrée, d'1,6 mètre de profondeur, régulièrement disposées de part et d'autre du parcours. 

Aujourd'hui, la galerie accueille régulièrement des expositions thématiques et des œuvres d'artistes contemporains.

RATP
Vitrine publicitaire avec mannequins, dans la galerie Valois de la station Palais Royal (1934)
RATP
Partenariat Culture