Savez-vous que la ligne 10 que nous connaissons aujourd’hui ne ressemble en rien à ce qu’elle était à sa création ? Elle est mise en service le 30 décembre 1923 entre Invalides et Croix-Rouge, pour être prolongée progressivement jusqu’à Jussieu. Elle a alors vocation à être doublée d’un service dit « circulaire » se superposant à l’exploitation des lignes 7, 8 et 10. Le projet est abandonné mais une partie des infrastructures est construite.
Elle atteint Odéon en 1926. À partir du 15 février 1930, elle poursuit vers l’est mais, à Maubert–Mutualité, elle bifurque provisoirement sur les futures voies de la ligne 7 de Place Monge à Place d’Italie, puis Porte de Choisy le 7 mars suivant ! Cette exploitation provisoire réemploie la bifurcation de la « circulaire », employée à la suite en une voie de raccordement pour les trains de travaux. Une fois achevée la traversée sous-fluviale Sully–Morland – Jussieu, la ligne 10 rend le 26 avril 1931 ses voies à la ligne 7 pour rejoindre son terminus de Jussieu.
Ce premier tracé de la ligne 10 ne répond pas aux attentes des voyageurs et son trafic est très faible. Un profond remaniement des lignes 8, 10 et ancienne 14 (partie sud de l’actuelle ligne 13) est décidé. La ligne 10 devient une nouvelle transversale joignant les deux sections
(1) Auteuil - La Motte-Picquet–Grenelle (exploitée jusqu’alors par la ligne 8)
(2) Duroc - Jussieu,
avec la construction d’une liaison entre les stations La Motte-Picquet–Grenelle et Duroc. La ligne 8 abandonne ainsi son extrémité ouest et est prolongée à Balard. Le tronçon Invalides – Duroc rejoint la ligne 14.
L’ensemble des remaniements des trois lignes est opéré en une seule fois dans la nuit du 26 au 27 juillet 1937, le plus gros chantier étant situé à La Motte-Picquet–Grenelle. La nouvelle ligne 10 prend corps le 29 juillet 1937. Un temps déconcertés par les changements d’itinéraires, les Parisiens apprécient rapidement ces lignes plus cohérentes qui transportent davantage de voyageurs. Le prolongement à Gare d’Austerlitz intervient début 1939, la guerre laissant en plan une extension à Gare de Lyon dont on peut toujours apercevoir l’amorce.
La croissance reprend au début des années quatre-vingt pour compléter la desserte de Boulogne. La ligne est modernisée en 1974 avec la mise en service du Poste de commande centralisé (PCC). Entre 1975 et 1976, les rames Sprague-Thomson sont remplacées par le Matériel Articulé (MA) de la ligne 13, puis par le matériel MF67 en 1994. Prochaine étape : d’ici fin 2025, la ligne 10 sera la première à accueillir le matériel de nouvelle génération MF19, financé par Île-de-France Mobilités.
Ça vaut le détour !
La ligne 10 regorge de trésors, qu’ils soient artistiques, historiques ou atypiques. Grâce à notre nouvelle carte interactive, laissez-vous guider d’une station à une autre pour y découvrir une œuvre d’art, une entrée atypique ou un lieu chargé d’une histoire particulière !
Chaque station en bleu marque l’emplacement d’un point d’intérêt. En cliquant dessus, vous accéderez à un descriptif, à du contenu complémentaire, ainsi qu’à leur localisation précise.
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100 ans, ça se fête !
A l’occasion de cet anniversaire emblématique, de nombreuses animations ont été organisées mi-décembre 2023. Les chanceux ont pu notamment découvrir la rame historique "Sprague-Thomson", exposée à la station Porte d’Auteuil. Des conférenciers de l’association ADEMAS (Association d'Exploitation du Matériel Sprague) ont raconté l’histoire de ce matériel roulant emblématique, et des comédiens de la Compagnie « la Boîte du Souffleur » ont fait découvrir l’histoire de la ligne 10. Au menu également, des concerts du dispositif « Musiciens du métro », de la danse, des maquillages pour les enfants, des distributions de goodies, etc. à la station La Motte – Piquet Grenelle.
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