La ligne 5 du métro a connu une histoire complexe faite de nombreux remaniements, notamment pendant les premières années de son exploitation. Cette ligne est l’union de deux tronçons, à l’origine pensés comme des lignes distinctes :
- Du boulevard de Strasbourg (Gare de l’Est) au pont d’Austerlitz (Quai de la Rapée) ;
- De place d’Italie au pont d’Austerlitz (Quai de la Rapée) : tronçon de la ligne 2 Sud, intégré à la ligne 5.
Une ligne aux nombreuses évolutions
C’est le 2 juin 1906 que la ligne 5 est mise en service entre Place d’Italie et Gare d’Orléans (aujourd’hui Gare d’Austerlitz). La même année, elle est prolongée jusqu’à Place Mazas (actuelle Quai de la Rapée), puis jusqu’à Lancry (actuelle Jacques Bonsergent). Le 17 octobre 1907, l’exploitation de la ligne 5 est entièrement fusionnée avec celle de la 2 Sud, pour former une seule ligne reliant les stations Étoile et Lancry, puis à Gare du Nord suite au prolongement du 15 novembre 1907. Pendant de nombreuses années, elle reste ainsi la plus longue ligne de métro du réseau ! Le tronçon entre Place d’Italie et Nation de la future ligne 6 (Nation – Étoile) est quant à lui ouvert plus tard, en 1909.
Mais les évolutions de la ligne 5 ne s’arrêtent pas là puisqu’à la fin des années vingt est lancé le projet de prolongement de la ligne à Porte de Pantin. Bien que ce prolongement soit déclaré d’utilité publique en janvier 1935, ce n’est que bien plus tard, en octobre 1942, que la ligne desservira la banlieue, à la suite d’un grand remaniement :
- 6 octobre 1942 : Le tronçon entre Place d’Italie et Étoile est affecté à la ligne 6 du métro, qui prend alors sa configuration actuelle en reliant les stations Nation à Étoile, en passant par Place d’Italie. Le terminus sud de la ligne 5 devient alors Place d’Italie.
- 12 octobre 1942 : Le prolongement de la ligne 5 jusqu’à Église de Pantin est mis en service.
Par la suite, la ligne n’a connu qu’un seul prolongement, inauguré le 25 avril 1985, pour desservir Bobigny, la préfecture du département de Seine-Saint-Denis. Longue de 14,634 km, elle relie depuis les stations Bobigny–Pablo Picasso à Place d’Italie.
Autre fait notable, en 1973 la ligne est équipée d’un Poste de commandement centralisé (PCC), puis en 1978 du pilotage automatique. Cette même année, elle commence à être dotée du matériel MF67, avant que celui-ci laisse place en 2014 au MF01.
La ligne 5 et ses stations pas comme les autres
Plusieurs des 22 stations de la ligne 5 possèdent des particularités hors du commun !
Gare d’Austerlitz, la station au viaduc
Depuis la ligne 5, l’arrivée à la station Gare d’Austerlitz en provenance de la station Quai de la Rapée se fait par le Viaduc d’Austerlitz, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1986. En effet, après avoir traversé la Seine, le métro continue son trajet vers la gare avant de littéralement traverser la verrière au-dessus des voies des grandes lignes. Une configuration atypique rendue possible grâce aux deux viaducs métalliques sur lesquels reposent les voies et les quais de la station.
Le saviez-vous ? À Gare d’Austerlitz sur la ligne 5 se trouve un élément décoratif unique, qu’on ne peut retrouver dans aucune autre station RATP. Il s’agit de motifs floraux en céramique, qui ornent les colonnes visibles de part et d'autre du quai !
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre page dédiée à l'histoire de la station Gare d’Austerlitz.
1, 2,… 3 voies à Porte de Pantin
Avec ses trois voies permettant de constituer un terminus intermédiaire pour certains métros, la station Porte de Pantin a une configuration bien particulière. Le quai vers Bobigny–Pablo Picasso est latéral tandis que celui direction Place d'Italie forme un îlot entre 2 voies. La voie centrale, quant à elle, sert au garage des rames.
Ourcq et son architecture emblématique
Le saviez-vous ? Ourcq fait partie des stations de la ligne 5 qui ont conservé le style architectural "Ouï Dire" ! Il se distingue par ses sièges, rampes lumineuses et entourages publicitaires colorés (rouge pour Ourcq), contrastant avec le carrelage blanc de la station, ou encore par sa voûte éclairée aux couleurs de l’arc-en-ciel !
[#CaVautLeDétour] Le saviez-vous ? La station Ourcq fait partie des stations #ligne5 qui ont conservé le style architectural "Ouï-dire". ?️ Pour en savoir plus et découvrir d'autres styles de stations et gares, consultez notre carte interactive #RATP ? https://t.co/ntqDZYEXjO pic.twitter.com/16809GvMFB
— Ligne 5 (@Ligne5_RATP) December 15, 2022
Pour que toutes les stations de la ligne 5 n’aient plus de secrets pour vous, consultez notre carte interactive Ça vaut le détour.