Immobilier
Restructuration des Ateliers d'Italie
Les travaux de restructuration des Ateliers Italie dans le XIIIème arrondissement ont démarré en 2018. Objectif : moderniser le site industriel pour accueillir de nouveaux métros et construire des logements et des équipements tertiaires, d’ici 2022.

Construit en 1906, l’atelier de maintenance des trains d’Italie a accueilli successivement les activités de maintenance des trains de la 6ème ligne du réseau autrefois baptisée « ligne 2 sud », ainsi que les trains de la ligne 5 jusqu’en 1988. L’atelier est ensuite modernisé en 1973 pour accueillir le nouveau matériel de la ligne 6, du modèle MP73. 

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En 2018, le site a entamé une transformation d’envergure, nécessaire pour améliorer les conditions de travail des agents, s’adapter aux besoins de maintenance des nouveaux matériels roulants et respecter les nouvelles réglementations. Ce projet s’inscrit dans le protocole d’accord signé avec la ville de Paris, pour la création de 2000 logements (dont 50 % sociaux) dans la capitale d’ici 2024. Ainsi bien plus qu’une rénovation d’infrastructures, le programme de modernisation porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières RATP Real Estate et RATP Habitat va permettre d’optimiser son patrimoine industriel et de l’exploiter au bénéfice de la ville en favorisant la réalisation de logements.

Deux chantiers forment les deux principaux piliers du programme : 

  • Le hall Est de l’atelier de maintenance des trains de la ligne 6, en cours de reconstruction, sera adapté aux nouveaux trains MP89 qui seront mis en service dans le courant de l'année 2022. Aujourd’hui, une cinquantaine d’agents de maintenance entretiennent les 45 trains de la ligne 6 du métro. A terme, le hall va accueillir trois voies de maintenance adaptées à la pose et à la dépose des éléments situés latéralement et sous les caisses des trains. La nouvelle charpente va notamment permettre l’accueil de ponts-roulants, indispensables aux interventions sur les espaces de circulation situés entre les voitures.
  • La création de 52 logements sociaux et de locaux tertiaires (dont le futur poste de commande centralisé de la ligne 6) pour la RATP. Le bâtiment du 16-24, rue Abel Hovelacque, initialement dévolu à des activités industrielles et tertiaires, fait l’objet d’une transformation intégrale et s’oriente vers un espace mixte de logements et d’activités tertiaires de la RATP. Le projet architectural vise également à améliorer le paysage urbain de la rue Abel Hovelacque.

En tout, plus de 12 000 m2 de surface seront rénovés, dont 4 100 m2 dédiés aux logements.

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  • 2018 – Travaux préparatoires du Hall Est
  • 2019 – Déconstruction et terrassement 
  • 2020 – Travaux de gros œuvre, structure métallique et clos couvert du Hall Est de l’atelier / Travaux de gros œuvre, clos couvert et travaux intérieurs des logements
  • 2021 – Livraison du nouveau bâtiment Abel Hovelacque (à l’automne) / Hall Est de l’atelier : travaux intérieurs
  • 2022 - Essais, marche à blanc et mise en activité du Hall Est de l’atelier

La toiture de l’atelier dans son ensemble se présente comme un tapis de verdure au centre de la parcelle. La végétalisation, outre l’agrément visuel qu’elle constitue pour les riverains alentours, augmente la capacité de rétention et d’abattement des eaux pluviales de la toiture, améliore les performances thermiques et acoustiques du bâtiment et offre un îlot de rafraîchissement en été grâce au phénomène d’évapotranspiration. 

De la même façon, le bâtiment Abel Hovelacque dispose d’une toiture végétalisée.

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La construction du hall Est qui abritera le site de maintenance des nouveaux trains de la ligne 6 est désormais bien avancée. La fin des travaux de gros œuvre est prévue pour le mois de juillet 2021. Les prochaines étapes concerneront les travaux sur le faisceau de voies, ainsi que la pose des rails. Objectif : la mise en service de l’atelier en avril 2022. 

Du côté du bâtiment du 16-24, rue Abel Hovelacque, l’année 2020 a été riche : les travaux de gros œuvre ont été achevés. Les travaux de corps d’états secondaires sont en cours, les façades du bâtiment sont désormais posées. Les menuiseries et vitrages performants contribuent également à l’isolation du bâtiment. La réception du projet est prévue à l’automne 2021.

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  • Concepteur du plan masse du projet urbain : Anyoji - Beltrando
  • Architecte du bâtiment Abel Hovelacque : DATA Architectes 
  • Architecte du Hall Est : RATP

Retrouvez ici le dépliant du projet des Ateliers Italie en téléchargement, en cliquant ici.