Immobilier

Redeveloping the Italy train maintenance workshops

Redevelopment work began in 2018 at the Italie train maintenance workshops in the 13th arrondissement began. The aim is to upgrade the industrial site to accommodate new metros and build housing and commercial facilities in 2022.

Built in 1906, the Italie train maintenance workshops – or Ateliers d'Italie – successively housed the maintenance operations of metro line 6, formerly known as "line 2 south", as well as metro line 5 trains until 1988. The workshop was then upgraded in 1973 to accommodate the new metro line 6 rolling stock (the MP73 variant).

ateliers italieIn 2018, the site underwent a major transformation to improve employees' working conditions, adapt to new rolling stock maintenance needs and comply with new regulations. The project is part of the memorandum of understanding signed with the City of Paris to create 2,000 housing units (50% of which will be social housing) in Paris by 2024. The upgrading program led by RATP Group and its real estate subsidiaries RATP Real Estate and RATP Habitat focuses on more than just an infrastructure renovation. It will optimize its industrial assets and use them to benefit the city by promoting housing creation.

Two projects covering 1.2 hectares

Two construction sites form the two cornerstones of the program:

  • The East Hall of the metro line 6 train maintenance workshop, currently being rebuilt, will be adapted to the new MP89 trains that will be introduced in 2022. Currently, approximately 50 maintenance workers maintain the 45 trains on metro line 6.  The hall will eventually house three maintenance tracks designed for fitting and dismantling components located on the sides and underneath the train carriages. The new structure will also accommodate overhead travelling cranes, which are essential for work on the areas between the vehicles. 
  • The construction of 52 social housing units and RATP service facilities (including the future centralized control room for metro line 6). The building at 16-24 Rue Abel Hovelacque, initially used for industrial and service activities, is being fully transformed into a mixed-use space for housing and RATP service activities. The architectural project also aims to improve the urban landscape of Rue Abel Hovelacque. 
    In all, over 12,000 m² of space will be renovated, including 4,100 m² dedicated to housing.

  

ateliers italie

Schedule

  • 2018 – Preparatory work for the East Hall;
  • 2019 – Deconstruction and earthworks;
  • 2020 – Structural work, metal structure and enclosure of the East Hall of the workshop / Structural work, enclosure and interior work of housing units;
  • 2021 – Abel Hovelacque building: interior work / East Hall of the workshop: interior work;
  • 2022 – Completion of the new Abel Hovelacque building / Tests, trial run and beginning of operations in the East Hall of the workshop (1rst semester).
        

Site vegetation

The entire workshop features a green roof in the center of the site. In addition to being visually pleasing to the surrounding residents, the vegetation increases the roof's capacity to retain and absorb rainwater. Furthermore, it improves the building's thermal and acoustic performance, and provides a refreshing environment in the summer through evapotranspiration.  

Similarly, the Abel Hovelacque building also has a green roof.
 

ateliers italie

The work so far

Construction of the East Hall, which will house the maintenance site for new trains on metro line 6, is completed. Some finishing touches are still to be carried out in the coming weeks.

For the building at 18-20 Rue Abel Hovelacque,the project is completed. At the end of May 2022, the new tenants moved in.

Project management

  • Designer of the urban project overall plan: Anyoji - Beltrando
  • Architect of the Abel Hovelacque building: DATA Architects
  • Architect of the East Hall: Rouba Semaan, architect RATP
      

For more information on the project

You can download the Italie train maintenance workshops project brochure by clicking here.

Immobilier Valorisation immobilière

Immobilier
Restructuration des Ateliers d'Italie
Les travaux de restructuration des Ateliers Italie dans le XIIIème arrondissement ont démarré en 2018. Objectif : moderniser le site industriel pour accueillir de nouveaux métros et construire des logements et des équipements tertiaires, d’ici 2022.

Construit en 1906, l’atelier de maintenance des trains d’Italie a accueilli successivement les activités de maintenance des trains de la 6ème ligne du réseau autrefois baptisée « ligne 2 sud », ainsi que les trains de la ligne 5 jusqu’en 1988. L’atelier est ensuite modernisé en 1973 pour accueillir le nouveau matériel de la ligne 6, du modèle MP73. 

ateliers italie
En 2018, le site a entamé une transformation d’envergure, nécessaire pour améliorer les conditions de travail des agents, s’adapter aux besoins de maintenance des nouveaux matériels roulants et respecter les nouvelles réglementations. Ce projet s’inscrit dans le protocole d’accord signé avec la ville de Paris, pour la création de 2000 logements (dont 50 % sociaux) dans la capitale d’ici 2024. Ainsi bien plus qu’une rénovation d’infrastructures, le programme de modernisation porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières RATP Real Estate et RATP Habitat va permettre d’optimiser son patrimoine industriel et de l’exploiter au bénéfice de la ville en favorisant la réalisation de logements.

Deux projets sur 1,2 hectare

Deux chantiers forment les deux principaux piliers du programme : 

  • Le hall Est de l’atelier de maintenance des trains de la ligne 6, en cours de reconstruction, sera adapté aux nouveaux trains MP89 qui seront mis en service dans le courant de l'année 2022. Aujourd’hui, une cinquantaine d’agents de maintenance entretiennent les 45 trains de la ligne 6 du métro. A terme, le hall va accueillir trois voies de maintenance adaptées à la pose et à la dépose des éléments situés latéralement et sous les caisses des trains. La nouvelle charpente va notamment permettre l’accueil de ponts-roulants, indispensables aux interventions sur les espaces de circulation situés entre les voitures.
  • La création de 52 logements sociaux et de locaux tertiaires (dont le futur poste de commande centralisé de la ligne 6) pour la RATP. Le bâtiment du 18-20, rue Abel Hovelacque, initialement dévolu à des activités industrielles et tertiaires, fait l’objet d’une transformation intégrale et s’oriente vers un espace mixte de logements et d’activités tertiaires de la RATP. Le projet architectural vise également à améliorer le paysage urbain de la rue Abel Hovelacque.

En tout, plus de 12 000 m2 de surface seront rénovés, dont 4 100 m2 dédiés aux logements.

ateliers_italie
Copyright : Xavier Chibout

 

Calendrier

  • 2018 – Travaux préparatoires du Hall Est
  • 2019 – Déconstruction et terrassement 
  • 2020 – Travaux de gros œuvre, structure métallique et clos couvert du Hall Est de l’atelier / Travaux de gros œuvre, clos couvert et travaux intérieurs des logements
  • 2021 – Travaux de corps d'état sur le bâtiment Abel Hovelacque / Hall Est de l’atelier : travaux intérieurs
  • 2022 - Livraison du nouveau bâtiment Abel Hovelacque / Essais, marche à blanc et mise en activité du Hall Est de l’atelier (2ème trimestre)

Végétalisation du site

ateliers_italie
Copyright : Xavier Chibout

La toiture de l’atelier dans son ensemble se présente comme un tapis de verdure au centre de la parcelle. La végétalisation, outre l’agrément visuel qu’elle constitue pour les riverains alentours, augmente la capacité de rétention et d’abattement des eaux pluviales de la toiture, améliore les performances thermiques et acoustiques du bâtiment et offre un îlot de rafraîchissement en été grâce au phénomène d’évapotranspiration. 

De la même façon, le bâtiment Abel Hovelacque dispose d’une toiture végétalisée.

 

Le point sur les travaux 

La construction du hall Est qui abritera le site de maintenance des nouveaux trains de la ligne 6 est quasiment terminée. Quelques travaux de finition restent à réaliser dans les prochaines semaines.
Le 30 avril, un premier MP89 a été accueilli dans le hall Est de l'atelier afin d'effectuer des essais fonctionnels. Une période de marche à blanc a débuté en juin, pour une mise en activité progressive au mois de juillet.

 

Italie
Copyrights : Xavier Chibout

Du côté du bâtiment du 18-20, rue Abel Hovelacque, les travaux des logements sont terminés. A la fin du mois de mai, les nouveaux locataires ont emménagé.

 

Italie
Copyrights : Laurent Kronental

Maîtrise d’œuvre du projet

  • Concepteur du plan masse du projet urbain : Anyoji - Beltrando
  • Architecte du bâtiment Abel Hovelacque : DATA Architectes 
  • Architecte du Hall Est : Rouba Semaan, architecte RATP

Pour plus d'informations sur le projet

Retrouvez le dépliant du projet des Ateliers Italie, en cliquant ici.

Consultez également les journaux du projet des Ateliers Italie en téléchargement : 

Pour plus de précisions sur la politique immobilière du groupe RATP, cliquez ici.