Immobilier

Restructuration des Ateliers d'Italie

Les travaux de restructuration débutés en 2018 ont permis l’accueil de nouveaux métros et la construction de logements et d’équipements tertiaires. On vous dit tout sur ce projet !

Construit en 1906, l’atelier de maintenance des trains d’Italie a accueilli successivement les activités de maintenance des trains de la 6ème ligne du réseau autrefois baptisée « ligne 2 sud », ainsi que les trains de la ligne 5 jusqu’en 1988. L’atelier fut ensuite modernisé en 1973 pour accueillir le nouveau matériel de la ligne 6, du modèle MP73.

En 2018, le site a entamé une transformation d’envergure, nécessaire pour améliorer les conditions de travail des agents, s’adapter aux besoins de maintenance des nouveaux matériels roulants et respecter les nouvelles réglementations.

Ce projet s’est inscrit dans le protocole d’accord signé avec la ville de Paris, pour la création de 2000 logements (dont 50 % sociaux) dans la capitale d’ici 2024. Ainsi bien plus qu’une rénovation d’infrastructures, le programme de modernisation porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières RATP Real Estate et RATP Habitat permet d’optimiser son patrimoine industriel et de l’exploiter au bénéfice de la ville en favorisant la réalisation de logements.

Deux projets sur 1,2 hectare

Deux chantiers ont formé les deux principaux piliers du programme : 

  • Le hall Est de l’atelier de maintenance des trains de la ligne 6, qui a été adapté aux nouveaux trains MP89. Aujourd’hui, une cinquantaine d’agents de maintenance entretiennent les 45 trains de la ligne 6 du métro. Le hall accueille désormais trois voies de maintenance adaptées à la pose et à la dépose des éléments situés latéralement et sous les caisses des trains. La nouvelle charpente, permet, elle, l’accueil de ponts-roulants, indispensables aux interventions sur les espaces de circulation situés entre les voitures.
  • La création de 52 logements sociaux et de locaux tertiaires (dont le poste de commande centralisé de la ligne 6) pour la RATP. Le bâtiment du 18-20, rue Abel Hovelacque, initialement dévolu à des activités industrielles et tertiaires, a fait l’objet d’une transformation intégrale pour devenir un espace mixte de logements et d’activités tertiaires de la RATP. Le projet architectural a également permis d'améliorer le paysage urbain de la rue Abel Hovelacque.

En tout, plus de 12 000 m2 de surface ont été rénovés, dont 4 100 m2 dédiés aux logements.

Xavier Chibout
Xavier Chibout

Calendrier

  • 2018 – Travaux préparatoires du Hall Est
  • 2019 – Déconstruction et terrassement 
  • 2020 – Travaux de gros œuvre, structure métallique et clos couvert du Hall Est de l’atelier / Travaux de gros œuvre, clos couvert et travaux intérieurs des logements
  • 2021 – Travaux de corps d'état sur le bâtiment Abel Hovelacque / Hall Est de l’atelier : travaux intérieurs
  • 2022 - Livraison du nouveau bâtiment Abel Hovelacque / Essais, marche à blanc et mise en activité du Hall Est de l’atelier (2ème trimestre)

Végétalisation du site

La toiture de l’atelier dans son ensemble se présente comme un tapis de verdure au centre de la parcelle. La végétalisation, outre l’agrément visuel qu’elle constitue pour les riverains alentours, augmente la capacité de rétention et d’abattement des eaux pluviales de la toiture, améliore les performances thermiques et acoustiques du bâtiment et offre un îlot de rafraîchissement en été grâce au phénomène d’évapotranspiration. 

De la même façon, le bâtiment Abel Hovelacque dispose d’une toiture végétalisée.

Xavier Chibout
Xavier Chibout

Le point sur les travaux 

La construction du hall Est qui abrite le site de maintenance des nouveaux trains de la ligne 6 est terminée. 
Le 30 avril 2022, un premier MP89 a été accueilli dans le hall Est de l'atelier afin d'effectuer des essais fonctionnels. Une période de marche à blanc a débuté en juin, pour une mise en activité progressive au mois de juillet.

Xavier Chibout
Xavier Chibout

Du côté du bâtiment du 18-20, rue Abel Hovelacque, les travaux des logements sont terminés. A la fin du mois de mai 2022, les nouveaux locataires ont emménagé.

Laurent Kronental
Laurent Kronental

Maîtrise d’œuvre du projet

  • Concepteur du plan masse du projet urbain : Anyoji - Beltrando
  • Architecte du bâtiment Abel Hovelacque : DATA Architectes 
  • Architecte du Hall Est : Rouba Semaan, architecte RATP

A noter : La transformation du bâtiment Abel Hovelacque a été récompensée en septembre 2022. Data Architecte a reçu le Grand Prix d’architectures, organisé par le magazine "d'a".

Pour plus d'informations sur le projet

Retrouvez le dépliant du projet des Ateliers Italie.

Consultez également les journaux du projet des Ateliers Italie en téléchargement : 

Découvrez toutes les informations sur la politique immobilière du groupe RATP.

Immobilier Valorisation immobilière