Exploitation / Maintenance

Exploitation et maintenance : pour des transports sûrs, confortables et fluides

Sécurité, fiabilité, ponctualité… En Île-de-France et dans le monde entier, nous exploitons et maintenons des dizaines de milliers de kilomètres de lignes de métro, de bus, de tramway et de systèmes ferroviaires urbains et interurbains. Nous mettons tout en œuvre pour renforcer toujours plus la sécurité, la disponibilité de nos réseaux et la régularité du service.

Nous œuvrons continuellement à faire vivre nos réseaux en anticipant les nouvelles attentes de nos voyageurs pour mieux les accompagner tout au long de leur parcours. Informations en temps réel, géolocalisations des trains et véhicules, suivi des temps de parcours… nous disposons d’un savoir-faire multimodal rare pour fluidifier les déplacements, améliorer la qualité de service et les conditions d’exploitation des réseaux. Nous développons nos outils et solutions basés sur les dernières technologies digitales pour renforcer la relation avec nos clients.

Aux Etats-Unis, nous proposons des services d’exploitation et de maintenance dans les domaines routiers et ferroviaires et intervenons auprès de 31 agences publiques en charge des transports. Entre Johannesburg et Pretoria, nous exploitons le Gautrain, le train le plus moderne du continent africain. A Mumbai, nous sommes l’opérateur de la ligne 1 du métro, un projet mené en partenariat public-privé, une première pour le marché ferroviaire indien.

Au quotidien, à Paris et partout dans le monde, nos équipes de maintenance garantissent la performance et la disponibilité de nos équipements et matériels de transport : bus, trains, mais aussi gares et stations, voies ferrées, ascenseurs, caténaires… Pour cela, nous mettons en œuvre des compétences multiples, qui vont de l’électrotechnique aux technologies digitales en passant par la signalisation ferroviaire et le génie civil.

Un accueil chaleureux, une signalétique facile

A l’écoute des voyageurs, nos équipes d’exploitation de réseaux de bus et les services d’accueil de nos réseaux souterrains sont formés pour apporter le meilleur service. Les agents des stations et gares de notre réseau francilien sont équipés de tablettes interactives qui leur donnent accès à des informations en temps réel sur le trafic.

Dans des réseaux souterrains, une bonne signalétique aide à cheminer facilement vers les quais et les correspondances et facilite l’accès à la ville, aux centres d’intérêt culturels et aux grands équipements proches (hôpitaux, mairies, espaces commerciaux…). La nouvelle signalétique Trait d’Union déployée sur notre réseau francilien permet ainsi aux voyageurs d’identifier rapidement les lieux dédiés à la vente et à l’information ainsi que les services digitaux.

Favoriser l’accès de tous aux transports grâce à des offres de mobilité adaptés à chacun est pour nous une priorité. Notre programme Equisens déployé sur le réseau francilien vise à faciliter l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces, en améliorant l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information. Il permet notamment de sécuriser les escaliers (bandes d’éveil et de vigilance, rallongement des mains courantes... ).

Les voyageurs sollicités pour des voyages plus sereins

A l’écoute des avis de nos voyageurs, nous nous attachons à les responsabiliser dans leur usage des transports. En Île-de-France et sur nos autres réseaux, nous lançons ainsi régulièrement des campagnes pour rappeler les fondamentaux d’une mobilité sereine : appels à faire preuve d’une vigilance accrue pour éviter les accidents résultats d’un manque d’attention, sensibilisation aux incivilités qui sont une gêne pour les autres voyageurs, lutte contre la fraude… 

Des réseaux optimisés par l’exploitation des datas

Les masses de données générées par l’exploitation d’un réseau de transport permettent des analyses prédictives pointues en matière de trafic voyageur. Global, notre outil de prévision de trafic, aide à dimensionner et à évaluer les projets d’extension de réseaux (créations et prolongements de lignes). Après une expérimentation réussie sur le tramway de Casablanca, nous avons développé à partir d’algorithmes innovants des outils d’analyses prédictives de trafic voyageurs permettant de toujours mieux adapter l’offre à la demande.

Partager nos compétences

Capitalisant sur le transfert de compétences réussi depuis l’ouverture d’une première ligne de métro à Alger, notre filiale RATP Dev y a ouvert un institut de formation dédié aux métiers du transport ferroviaire. Cette structure a permis la formation d’agents de maîtrise polyvalents pouvant remplir des fonctions opérationnelles d’ingénierie et de formation. Les premiers collaborateurs algériens recrutés sont aujourd’hui autonomes pour faire fonctionner le métro d’Alger. 

Le saviez-vous ?

99,98 %
des trains arrivent à l’heure sur le réseau de métro que nous exploitons à Alger

La maintenance au cœur de la performance

Propriétaires de notre réseau ferré en Île-de-France, nous intervenons en permanence pour garantir la sécurité et les performances dans le cadre de projets de maintenance souvent complexes, à l’image des chantiers de réfection des viaducs de certaines lignes où l’ajout de nouveaux systèmes au fil des décennies a créé de véritables mille-feuilles technologiques.

Forts de notre expertise développée pendant des décennies de modernisation réussie de notre réseau ferré francilien, nous avons été désignés comme gestionnaire de l’infrastructure du nouveau Grand Paris Express. Nous serons à ce titre garants de la sécurité et de la disponibilité de ses nouvelles lignes de métro automatique.

Passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive réduit les risques de panne et optimise l’exploitation économique d’un système de transport. En Île-de-France, nous avons initié un projet basé sur la technologie d’interférométrie radar satellite pour surveiller certains ouvrages d’art. L’analyse des images radar prises par un même satellite lors de différents passages doit permettre de déceler d’éventuels mouvements de ces ouvrages grâce à des mesures plus fines et plus fréquentes, offrant in fine une meilleure capacité à anticiper des travaux que par une auscultation sur le terrain.