Dans la continuité des infrastructures réalisées et successivement mises en service en 2006 (Pont du Garigliano-Porte d’Ivry), 2012 (Porte d’Ivry-Porte de la Chapelle) et 2018 (Porte de la Chapelle-Porte d’Asnières), le tramway T3 poursuit sa route et son avancée dans la Ville de Paris, affirmant par-là même son rôle de rocade et de maillage du réseau structurant francilien.
Le prolongement du T3b à la Porte Dauphine est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), approuvé par le Conseil régional le 18 octobre 2013.
Le nouveau Contrat de Plan État Région Île-de-France (CPER) 2015-2020 a par ailleurs reconnu l’intérêt de ce prolongement en l’inscrivant dans son volet mobilité multimodale.
Le Schéma de principe du projet a été approuvé en décembre 2017 par le Conseil d’Île-de-France Mobilités.
Informations utiles :
- Département 75
- Correspondances /
- Correspondances à venir /
Les bénéfices
Ce prolongement permettra de renforcer le maillage du réseau structurant, en se connectant au RER C, au prolongement du RER E à l’ouest (EOLE), ainsi qu’à 3 lignes de métro ( et ).
Sept nouvelles stations seront créées : elles desserviront les 17e et 16e arrondissements parisiens, ainsi que les communes limitrophes de Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine.
L’intégration urbaine
La réalisation du prolongement ouest du tramway T3 a pour objectif de proposer une desserte en transport en commun efficace et accessible à tous sur la section Nord-Ouest de la rocade parisienne.
Le prolongement du tramway à l’Ouest vient irriguer des secteurs extrêmement denses en population et en emploi, aujourd’hui desservis par les lignes de bus de petite ceinture (PC1 et PC3). Ce prolongement dessert le secteur majeur et stratégique de la Porte Maillot, pôle métropolitain de premier ordre contribuant au rayonnement international de Paris dans le champ économique et le tourisme d’affaires.
Le projet participe de la mutation profonde du secteur de la Porte Maillot, qui fait l’objet de réflexions d’aménagement (extension du Palais des Congrès et reconfiguration de l’anneau routier) par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et la Ville de Paris. Avec le prolongement de la ligne à Porte Dauphine, le T3b desservira également l’université Paris Dauphine.
Le calendrier
- Novembre 2022 - septembre 2023 : aménagement des stations
- Octobre 2023 : essais dynamiques
- Début 2024 : formation des conducteurs et marche à blanc
- Printemps 2024 : mise en service du prolongement à Porte Dauphine
Les acteurs du projet
Le coût et les financements du projet
- Téléchargez la fiche du projet
- Rendez-vous sur : https://tramway.paris.fr/