Le 16 avril 2023, agents et voyageurs ont fêté ensemble un matériel star. Les premières générations du fameux Sprague-Thomson ont été mises en service en 1908 et les dernières générations ont roulé jusqu’au 16 avril 1983. Au menu de cette journée-hommage, 40 ans après : découverte d'une motrice et d’une remorque Sprague-Thomson, agents en tenues d'époque, visites avec les conférenciers de l'association ADEMAS (association d'exploitation du matériel Sprague), concert des Musiciens du Métro avec le groupe TALES qui reprendra des titres des années 1980, de 15h à 16h puis de 16h30 à 17h30, photobooth, distributions de goodies...
Un franc succès pour cette journée pleine de surprises !
Un peu d’histoire
Suite à un incendie sur un train en bois en 1903, la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP) va chercher à mettre au point un matériel roulant fiable et sûr, au niveau des équipements électriques. La conception du matériel Sprague Thomson répond donc aux préoccupations de la compagnie, la sécurité ferroviaire. Il offre ainsi, dès 1908, toutes les caractéristiques adaptées à un réseau ferré urbain dense, moderne et sûr : caisses métalliques longues, motrices puissantes, robustes et télécommandées par un système de traction à unités multiples. Près de 2 800 voitures sont ainsi construites de 1908 à 1937, avec une amélioration croissante des capacités et du confort.
Voitures vertes en 2nde classe aux banquettes en bois si caractéristiques, rouges en 1re classe avec ses sièges en cuir. Ces rames ont longtemps symbolisé le métro de Paris et ont marqué trois générations de Parisiens : les dernières roulèrent sur la ligne 9 le 16 avril 1983. Spectateur en même temps qu’acteur de son siècle, le Sprague a vu défiler devant ses yeux toutes les tendances, toutes les évolutions, tout ce qui a façonné et défini une époque.
Les aménagements décoratifs des voitures « Sprague-Thomson » sont particulièrement recherchés pour leur époque. Les baies vitrées aux extrémités arrondies, le panneautage en tôle vitrifiée à l’intérieur arborant fièrement le monogramme de la CMP, les mains-courantes en maillechort, les porte-chapeaux, ainsi qu’un lanterneau en partie haute permettant l’aération, leur confèrent un aspect unique et emblématique du métro parisien.
@ratpofficiel 5 choses que vous ne saviez pas sur la rame Sprague-Thomson #ratpsansfiltre #ratp #sprague40
♬ son original - RATP
Le saviez-vous ? Toutes les voitures « Sprague-Thomson » étaient munies d’ampoules à baïonnettes plus larges que celles du commerce, les rendant inutilisables de façon domestique. Les Parisiens avaient la fâcheuse manie de voler les ampoules dans le métro en bois de 1900 !
« Salut l’artiste »
Du 11 au 16 avril 1983, la RATP a fêté le dernier voyage du Sprague sur la ligne 9. Elle a ainsi rendu hommage à ce matériel légendaire, « première star du rail métropolitain » ! A l’époque, il était « impossible de ne pas prendre un dernier Sprague ».