Services aux voyageurs

Le carnet de tickets t+ en carton fait ses adieux

Nouvelle étape dans la modernisation des titres de transports, le carnet de tickets t+ en carton disparaît progressivement. Des solutions plus pratiques et économiques sont déjà disponibles.  

Une transition en plusieurs étapes :

La disparition des carnets de tickets t+ en carton s’opère en trois phases dans les stations et gares de la RATP.

  • Cliquez sur la carte pour retrouver les stations et gares concernées par les différentes étapes :

Visualisez les phases de l'arrêt du ticket
  • 14 Octobre 2021 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton aux automates de vente d’une centaine de stations.
  • 13 Octobre 2022 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton aux automates de vente d'environ 180 stations
  • Courant 2023 : fin progressive de la vente des carnets de tickets t+ en carton à tous les automates et guichets du réseau RATP.

Par ailleurs, les carnets de tickets t+ magnétiques ou encore le billet Origine/Destination ne sont plus disponibles chez les commerçants agrées RATP.

Quelles sont les alternatives ?

Vous êtes un habitué mais vous souhaitez conserver votre liberté :

  • Navigo Liberté + :

Vous voyagez en validant votre passe à chaque passage au cours de votre trajet. Chaque mois, vos trajets sont comptabilisés et vous êtes prélevé le mois suivant du montant total de vos déplacements. Toutes les informations sur Navigo Liberté + sont à retrouver ici.

Vous êtes un voyageur occasionnel ou un touriste :

  • Des carnets de tickets t+ sans contact seront disponibles à la vente 2,20€ moins cher que les carnets t+ en carton :

Sur un passe Navigo Easy, vendu 2,10€ et rechargeable par la suite depuis les automates de vente de toutes les stations et aux guichets, chez les commerçants agréés ou encore à n’importe quel moment avec son smartphone via les applications Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.
Toutes les informations sur Navigo Easy sont à retrouver ici.

  • Sur votre smartphone via les applications Ile-de-France Mobilités, Bonjour RATP et Assistant SNCF, validez ainsi votre titre de transport avec votre téléphone (avec téléphone compatible).

Plus d’infos ici.

Vous prenez occasionnellement le bus :

Il est également possible de charger des titres de transport directement sur votre téléphone Android ou iOS avec 2 possibilités :

  • Recharger votre passe Navigo
  • Ou stocker les titres sur votre téléphone et valider avec (pour téléphone Android compatibles seulement).


Voir les smartphones compatibles sur ces 2 services.

Les agents des gares et des stations sont à votre disposition pour vous renseigner sur le titre de transport qui vous correspond le mieux.

Pourquoi arrêter le carnet de tickets t+ en carton ?

Le carnet de tickets t+ en version carton est ancré dans l’histoire des transports en commun en Ile-de-France mais après tant d’années de bons et loyaux services, il tire sa révérence à la faveur d’alternatives plus avantageuses :

  • Fin de la démagnétisation : chaque année près de 5 millions de tickets sont démagnétisés du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie...
  • Plus de tickets perdus : sur un carnet, 1 ticket sur 10 en moyenne n’est pas utilisé car perdu, abîmé ou oublié. Regroupé au même endroit sur un passe ou un téléphone, c’est l’assurance de les retrouver et les utiliser.
  • Plus rapide et plus sécuritaire : Les supports sans contact permettent de gagner en rapidité et en sécurité sanitaire. Ces supports sans contact facilitent le passage aux valideurs et permettent le respect des gestes barrières.

 

Foire aux questions :

À propos de la suppression du carnet de tickets t+ :

À terme, le ticket va-t-il disparaître ? Si oui, quand ?

  • La disparition totale du ticket en carton n’est pas encore au programme. Il sera encore possible d’acheter certains titres en version carton : le ticket t+ à l’unité ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue restent encore vendus sous format cartonné.

Après l’arrêt de la vente, pourrais-je encore utiliser les carnets de tickets t+ qu'il me reste ?

  • Même après l'arrêt total de la vente du carnet de tickets t+ en carton , vous pourrez continuer de valider vos tickets t+ carton non utilisés.

Je souhaite acheter pour un groupe de voyageurs à l’avance : vers qui dois-je me diriger ?

  • Pour l'instant, il est possible d'acheter des carnets de tickets t+ magnétiques dans toutes les stations au guichet auprès de nos agents.

Par la suite, c’est le service Grands Comptes qui répondra à cette demande (le montant minimum d’achat est de 300€). Vous pouvez le contacter à l’adresse internet suivante : [email protected].

Que font nos voisins européens ?

  • La tendance globale est le recours aux solutions sans contact. Une tendance accélérée par la crise sanitaire mondiale que nous traversons.

Pour donner des exemples :
- Bruxelles a arrêté le ticket magnétique en 2016.
- À Londres, les voyageurs privilégient aujourd’hui l’Oyster Card aux tickets en carton.

À propos des solutions alternatives :

Pourquoi est-ce utile d’adopter un nouveau service (Navigo Easy, Navigo Liberté +…) dès aujourd’hui ?

  • Pour des raisons économiques : le carnet de t+ magnétique coûte 19,10€ alors qu’un carnet de t+ chargé sur Navigo Easy coûte 16,90€. Chaque 10 trajets t+, vous économisez en adoptant une solution télébillettique. Votre passe Navigo Easy est amorti dès le 1er carnet t+ chargé.
  • Pour des raisons pratiques : les nouveaux services sont sans contact. C’est plus facile pour valider, il n’y a plus de démagnétisation et cela limite les contacts.
  • Plus d’attente aux automates en gare et en stations, grâce aux services en ligne, et aux services comme Navigo Easy rechargeables avec les applications Ile-de-France Mobilités et Bonjour RATP.
  • Autre avantage : moins de papiers = moins de déchets. 28 millions de tickets ont été vendus en carnet en 2019. Or, jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette.