Ces trois projets concernent :
- la modernisation de l’alimentation électrique pour les lignes 2 et 13
- la modernisation de l’ouvrage de ventilation de la ligne 13
- la création de locaux pour l’arrivée des futurs métros MF19
Ces projets sont menés simultanément par la RATP à proximité de la Place de Clichy (8ème, 17ème et 18 arrondissements) au sein d’emprises chantier communes. Ils concernent les lignes 2 et 13 du métro qui passent par la station de métro mais aucune perturbation n’impactera les voyageurs. Les travaux se déroulent de janvier 2024 à avril 2026 avec une emprise principale, nécessaire durant toute la durée du chantier, sur le terre-plein central, entre les deux voies du boulevard de Clichy. D’autres emprises plus restreintes seront présentes à proximité du rond-point et seront amenées à évoluer au cours des travaux. Ces derniers ayant lieu en voirie, les cheminements seront temporairement modifiés et nous vous invitons à suivre la signalétique en place.
Cette mutualisation des projets au sein d’un seul chantier répond à plusieurs objectifs permettant de limiter les perturbations dans le temps et l’espace, de rationaliser les moyens et de diviser les couts.
Ces trois projets sont financés à 100 % par la RATP.
Les travaux nécessitent d’abattre un arbre. En compensation, deux cornouillers seront plantés au stade Max Rousié dans le 17ème arrondissement.
Ce chantier est autorisé par la ville de Paris et est nécessaire pour l’entretien et l’amélioration du service.
Durant les travaux, tous les commerces alentours restent ouverts.
Les trois projets en détail :
Modernisation de l’alimentation électrique pour les lignes 2 et 13
L’évolution du réseau de transport urbain, la modernisation des installations visant à améliorer l’accessibilité, le confort et l’information des voyageurs occasionnent des besoins croissants en énergie. Pour les satisfaire, il est nécessaire de faire évoluer l’architecture de la distribution électrique de la station et de créer un poste de transformation électrique.
Objectifs :
- Rendre la station indépendante en énergie tout en fiabilisant ses besoins
- Augmenter la capacité à recevoir de nouvelles installations.
Ce nouveau poste améliore la sécurité du réseau électrique, réduit le risque d’incidents techniques et facilite les interventions de maintenance.
Modernisation de l’ouvrage de ventilation de la ligne 13
Depuis 2001, la RATP améliore la sécurité incendie de son réseau. Les travaux réalisés sur ce ventilateur de Place de Clichy s’inscrivent dans ce programme.
Objectifs :
- Améliorer la performance de désenfumage et de renouvellement d’air
- Maîtriser la propagation des fumées en cas d’incendie
- Augmenter le confort des voyageurs grâce à la régulation de la température et de l’hygrométrie
- Optimiser la qualité de l’air dans le respect des contraintes environnementales
- Augmenter la durée de vie des ventilateurs
Le renforcement du ventilateur améliore la ventilation et le désenfumage selon les règles relatives à la sécurité dans les tunnels ferroviaires.
Création de locaux pour l’arrivée des futurs métros MF19
Huit lignes de métro se préparent à accueillir le nouveau matériel roulant MF19. La ligne 13 et l'ensemble des lignes concernées par ce programme de modernisation réaliseront des travaux d'adaptation de leurs stations afin de pouvoir accueillir ce nouveau train.
Objectifs :
- Gérer une partie des courants faibles
- Faciliter l’intervention de la maintenance
- Stocker du matériel de maintenance
Ces travaux participent à l'amélioration de l’offre de transport de la ligne 13.