Culture

La station Château de Vincennes au cœur de l’histoire

Immersion dans le patrimoine historique à la station Château de Vincennes sur la ligne 1 du métro. Ce nouvel aménagement culturel signé de l’agence Slumberland est dédié au patrimoine vincennois. A découvrir sans plus attendre !

La station Château de Vincennes sur la ligne 1 du métro accueille depuis peu une création graphique contemporaine et colorée, mettant en scène des lieux, figures, personnages emblématiques. Objectif : vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine vincennois, composé de hauts lieux d’histoire et de pouvoir, sur des thèmes variés tels que la Sainte-Chapelle, le service historique de la Défense, le bois de Vincennes, le parc floral ou encore le Château de Vincennes. C’est l’occasion pour vous qui passez dans la station tous les jours ou de façon plus occasionnelle, de découvrir de nombreux secrets et anecdotes, propices à la narration graphique et littéraire dans la station de métro.

Cette opération a été menée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), la Mairie de Vincennes, et le Service Historique de la Défense - Château de Vincennes.

aménagement culturel au Château de Vincennes sur la ligne 1 du métro

La politique culturelle de la RATP

Depuis sa création, la RATP laisse une place importante à l’art au cœur de ses stations. Associer transport et culture a toujours été essentiel. Cet objectif perdure encore aujourd’hui, avec deux volontés fortes de l’entreprise :
•    Rendre l’art et la culture accessibles à tous 
•    Adoucir et agrémenter les déplacements quotidiens de ses clients.

La politique culturelle de la RATP se concrétise sur le réseau qu’elle exploite par la présence, la mise en scène ou l’intégration de formes d’expressions artistiques diverses telles que la peinture, la photographie, la musique ou encore la poésie.
 

Culture