Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc de la ligne 6 du métro fait peau neuve. Plus que centenaire, cet ouvrage d’art a remarquablement supporté l’épreuve du temps et absorbé l’évolution colossale du trafic. Un programme de travaux a été initié en 1997 pour entretenir et réparer ces infrastructures. La dernière étape du projet concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro durant l’été 2021.
Première étape, le grand nettoyage
Toute la voie est déposée pour refaire l’étanchéité du viaduc. Concrètement, les 1900 mètres de voie composés des rails, des pistes de roulement, des barres de guidage et des traverses sont enlevés à l’aide de plusieurs engins de chantier. Le ballast est évacué par des « puits » aménagés dans la voûte et emporté par camion.

Maçonnerie et métallerie
Etape suivante, la rénovation des parties maçonnées. Les voûtains endommagés par les infiltrations sont en train d’être réparés. En parallèle, des rivets ont été changés par la technique du rivetage à chaud, et le cheminement a été renouvelé : constitué de pièces métalliques, il sécurise davantage le bord des voies.

Etanchéité liquide
Une fois la surface propre, une résine est appliquée sur les structures maçonnées et métalliques du tablier, afin d’en assurer l’étanchéité. Le système de chéneaux est rénové pour évacuer les eaux pluviales. Puis un géotextile de protection est mis en place avant la pose du ballast et des voies nouvelles.

Une phase après l’autre
Les procédés techniques utilisés obligent à dissocier les étapes d’étanchéité et de peinture. En effet, l’ensemble des arches métalliques sont décapées par sablage dans des caissons étanches. Une peinture anticorrosive est appliquée, puis une couche de finition, dont la nuance de couleur – le gris – est déterminée par la Ville de Paris, est ensuite passée sur l’intégralité du viaduc.

Massification des travaux
La fermeture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro pendant cette période permet de réaliser d’autres opérations de maintenance, tel que le renouvellement des escaliers métalliques de la station Dupleix notamment. A noter que la station Dupleix est fermée jusqu’au 27 août inclus, puis à partir de 22 h, du 28 août au 1er octobre inclus. Ainsi les trains ne marquent pas l’arrêt à la station durant cette période.
Autres travaux accomplis cet été, des travaux de renouvellement de voies sont menés entre les stations Trocadéro et Charles-de-Gaulle – Etoile.
Des équipes mobilisées
Des agents sont mobilisés chaque jour pour vous informer et vous guider pendant toute la durée des travaux. Des bus de substitution et des arrêts provisoires dédiés ont été mis en place sur le parcours de la ligne 6 pour faciliter vos déplacements. Les passages des bus 22 et 30 sont renforcés durant cette période (pour consultez le plan de la ligne, cliquez ici).
Vous pouvez également consulter nos réseaux sociaux, notamment notre compte Twitter ligne 6.