Sommaire
Un voyage sensoriel et scientifique au cœur de ces territoires à découvrir avec l’exposition Déserts du 2 avril au 30 novembre 2025 au Muséum d’Histoire naturelle.
Présents sur tous les continents, les déserts occupent aujourd’hui un tiers des terres émergées de la Terre. Roche, sable, sel ou glace : qu’ils soient brûlants ou glacés, tous partagent une caractéristique commune : l’aridité. Pourtant, la vie y foisonne, s’adaptant avec une ingéniosité fascinante à des conditions extrêmes.
L’exposition propose un parcours inédit à la découverte de ces milieux méconnus : spécimens animaux et végétaux surprenants, objets ethnographiques, dispositifs multimédias et projections immersives révèlent la richesse biologique, humaine et culturelle des déserts du monde.
Une centaine de spécimens issus des collections du Muséum, des objets variés et une scénographie ludique et esthétique font de cette exposition un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre ces territoires extrêmes ; bien au-delà des clichés.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du Muséum national d’Histoire naturelle.
Informations pratiques
Grande Galerie de l’Évolution
Muséum national d'Histoire naturelle
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Pour y accéder :
En métro :
arrêt Saint-Marcel
arrêts Censier-Daubenton, Place Monge ou Jussieu
arrêts Jussieu ou Gare d'Austerlitz
En bus :
arrêt Buffon - Jardin des Plantes
arrêt Buffon - La Mosquée
arrêt Cuvier - Jardin des Plantes