Culture

Voguez avec l’exposition « La Seine, la Seine »

Avis aux amateurs de voyages fluviaux ! Jusqu’au 8 septembre 2024, le Quai de la photo organise une exposition sur l’histoire de la Seine. On vous dit tout sur cet événement dont nous sommes partenaires.

Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, le Quai de la Photo est une galerie flottante basée sur la Seine. Ce lieu dédié à l’art présente une exposition sur le célèbre fleuve de la capitale française. « La Seine, la Seine » est accessible au public jusqu’au 8 septembre 2024.

La Seine est à l’honneur avec le Quai de la Photo ! A travers une exposition en deux parties, la galerie propose aux visiteurs une immersion historique et sociale des quais.  

Rive droite, Rive gauche constitue le premier point d’entrée de l’exposition. Présentés en partenariat avec l’agence de photos Roger-Viollet, 80 clichés retracent les évolutions de la Seine. Un voyage historique qui va de la deuxième moitié du XIXème siècle aux années 1960 est relaté. Ces archives d’antan ont l’intérêt de faire revivre certains faits historiques de la Seine, à l’instar de la crue de 1910 durant laquelle 20 000 immeubles ont été inondés. Mais "Rive droite, Rive gauche" est également l’occasion de mettre en lumière le quotidien parisien au fil des décennies.

Ouvriers, cochers et garçons de cafés en venaient déjà à croiser les bourgeois qui vaquaient à leurs occupations. En plus de cette diversité sociale, "Rive droite, Rive gauche" est une invitation à la flânerie, puisque la Seine a toujours été connue pour sa concentration de promeneurs en tout genre. Une atmosphère estivale que sait très bien retranscrire les images de "Rive droite, Rive gauche".

Le deuxième volet de l’exposition s’intitule « La Source ». Il est proposé par le photographe professionnel Frédéric Stucin. Localisée sur la terrasse extérieure du Quai de la Photo, cette deuxième partie propose une excursion jusqu’à la source de la Seine. Cette fois, la rencontre avec les habitants des berges sert de fil rouge à la visite.

« La Seine, la Seine » représente une traversée historique et sociale. A la veille des Jeux de Paris 2024, cette exposition est l’occasion toute trouvée pour se remémorer les moments marquants du célèbre fleuve parisien.  

Pour en savoir plus sur cette exposition gratuite, consultez le site web du Quai de la Photo
 

Exposition « La Seine, la Seine » au Quai de la Photo

Informations pratiques

Quai de la Photo
Centre d’art photographique
9 port de la Gare 75013 Paris

Pour y accéder

En métro :
METROmetro ligne 5metro ligne 10station Gare d’Austerlitz
METROmetro ligne 6station Quai de la Gare ou Bercy
METROmetro ligne 14station Bercy

En RER :
RERrer ligne Cgare Gare d’Austerlitz

En bus :
BUSbus ligne 61bus ligne 71bus ligne 89bus ligne 215arrêt Quai de la Gare