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RER B : Du nouveau sur toute la ligne

Pour répondre au nombre croissant de voyageurs sur la ligne B du RER, Île-de-France Mobilités a commandé de nouveaux trains nouvelle génération, plus capacitaires et plus confortables. Pour les faire rouler en 2025, les infrastructures de la ligne doivent être adaptées dès aujourd’hui.

La ligne B du RER est la deuxième ligne de voyageurs la plus fréquentée d’Europe. Pour répondre au nombre croissant de voyageurs, de nouveaux trains nouvelle génération, plus capacitaires et plus confortables ont été commandés par Île-de-France Mobilités.

Nous mettons tout en oeuvre pour être prêts à faire rouler ces trains en 2025, et adaptons nos infrastructures dès aujourd'hui. Ces travaux portent principalement sur l’adaptation des quais et des voies aux nouveaux trains. Le projet prévoit également l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs en gare, avec de nouvelles sorties en voirie et une accessibilité garantie et sécurisée à tous. De nombreux travaux sont donc prévus sur les gares et les voies du RER B au sud de la station Châtelet.

Deux grandes phases de travaux sont prévues.

Objectif début 2025 : être prêt pour l'arrivée des trains d'essais

Le premier objectif du projet est d’être prêt pour la livraison des premiers trains d’essai début 2025. Avant cette date, il est impératif de réaliser les travaux sur les voies et les gares pour permettre la circulation de ces trains au gabarit plus imposant.

Objectif fin 2025 : assurer la mise en service des premiers trains

À la suite des essais, les trains seront réellement mis en service pour les voyageurs fin 2025. Avant cette date, il est impératif d’améliorer le confort et les conditions d’évacuation en gare en raison de l’augmentation attendue de la capacité des trains et donc du nombre de voyageurs.

MI20
MI20

Pour faire rouler les futurs trains, il est également nécessaire de renforcer le système de traction, c’est-à-dire la puissance électrique injectée dans les caténaires pour faire rouler le train. Pour cela, nous allons créer de nouveaux postes de redressement électriques et renforcer des postes existants. Enfin, au regard du gabarit et du poids des nouveaux trains, certains ponts ferroviaires sont susceptibles de nécessiter un renforcement. L’identification de ces derniers fait encore l’objet d’études.

Le calendrier des travaux

  • De 2021 jusque fin 2024 : renforcement des ponts et talus; adaptation au nouveau gabarit des trains MI20,
  • De mi-2022 à fin 2024 : renforcement de l'alimentation électrique,
  • De mi-2022 à fin 2025 : amélioration de l'évacuation en gare,
  • Début 2025 : arrivée des premiers trains d'essai,
  • Fin 2025 : mise en service des trains MI20.

Les interventions seront réalisées en parallèle sur les différentes gares de la partie sud de la ligne.

L'accompagnement des travaux

Informer les riverains et les voyageurs du RER B est une priorité pour la mise en œuvre de ce projet essentiel pour l’amélioration des déplacements sur la ligne. Tout au long des travaux, vous serez tenus informés du calendrier précis des travaux et de leurs effets sur la vie de quartier ou vos déplacements sur le RER B.

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