Au nord de la ligne, en soirée, les travaux de maintenance et de modernisation des infrastructures continuent d’être menés. Pendant la période où le tronçon parisien sera fermé en soirée, les équipes pourront également poursuivre le chantier de la gare de Saint-Michel–Notre-Dame. Pour rappel, il s’agit de travaux préparatoires pour la rénovation de la gare, du traitement des infiltrations et de la modernisation du système de drainage.
Pour ce qui est des travaux de week-end et week-ends prolongés, différents programmes de modernisation seront entrepris :
- Entre Aulnay-sous-Bois et Le Bourget, de nouveaux appareils de voie seront installés. Ces infrastructures apportent des solutions supplémentaires pour maintenir l’exploitation de la ligne en cas d’incident.
- Entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, en parallèle des travaux réalisés pour la construction du Charles de Gaulle Express, la ligne B du RER va bénéficier d’un programme de régénération caténaire.
- Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2, parmi les phases de modernisation, plusieurs quais de gare vont être aménagés pour accueillir les futurs trains MI20, dont le gabarit est plus grand que les MI79 et MI84. De plus, une nouvelle passerelle sera installée en gare du Parc des Expositions.
- Au sud de la ligne, le projet de renouvellement du poste de signalisation de Bourg-la-Reine entrera dans une nouvelle phase. C’est le poste le plus conséquent du sud de la ligne, car il gère les aiguillages des tronçons situées entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny/Robinson. Nous vous en parlions dans un thread du compte Twitter du RER B. L’objectif de ces travaux est d’améliorer la robustesse d’exploitation de la ligne et de préparer l’arrivée du système NExTEO B&D qui fonctionnera avec les futurs trains MI20.
- Pendant l’interruption de soirée réalisée sur le tronçon entre La Croix de Berny et Le Guichet, un nouveau poste de redressement sera testé et mis en service pour l’alimentation électrique d’installations majeures situées à Massy-Palaiseau : les ateliers de maintenance et le nouveau vérin en fosse, prêt à accueillir les nouveaux trains, les MI20.
- Enfin, les travaux de la zone de Paris Nord nécessitant la rupture d’interconnexion à Gare du Nord vont impacter plusieurs lignes, dont le RER B. Ce chantier majeur, piloté par SNCF Réseau, consiste au remplacement d’un pont âgé de 130 ans. Les périodes de rupture d’interconnexion entre janvier et mai correspondent à la nouvelle phase de montage du « pont des cathédrales ».