La Médiation du Groupe a reçu 4922 saisines en 2023 et a ainsi atteint son plus haut niveau, un chiffre en forte augmentation (+27 %) par rapport à l’année précédente et une progression de 86% en deux ans.
La part des saisines liées à des verbalisations est en légère régression, tout en restant majoritaires puisqu’elles représentant 79% du total. 20% des saisines relèvent de la médiation à la consommation, contre 16% en 2022.
3299 saisines ont été recevables, soit 67% (en augmentation de 10 point par rapport à l’an dernier). L’accroissement des saisines en ligne a fait progresser la recevabilité.
Le délai moyen pour rendre un avis a augmenté, passant de 46 à 59 jours, en raison de la forte augmentation du nombre de dossiers instruits
46% des avis rendus par la Médiatrice ont été totalement favorables au client, contre 52 % l’an dernier. Le recours plus systématique à la médiation, après l’information de cette possibilité donnée par le Service Client, amène la Médiatrice à traiter des dossiers qui n’auraient pas été envoyés autrement. 9% ont été partiellement favorables, ne répondant pas favorablement à tous les points soulevés par le client ; 43% sont défavorables au client, et 2% sont des avis neutres, autrement dit informatifs.
Enfin, la Médiation a formulé au Groupe 14 recommandations pour l’année 2023. Certaines concernent les nouveaux supports tels que le passe Navigo Easy, ou la facturation des abonnements. D’autres sont liées au discernement des agents de contrôle ou à un défaut d’information, mettant certains voyageurs, notamment occasionnels, en situation d’infraction involontaire.