La RATP a une Médiatrice(teur) depuis 1990, initialement mis en oeuvre dans le cadre d’une convention passée par la Direction générale de l’entreprise avec les associations de consommateurs.
Une équipe de six personnes est disponible pour traiter les demandes de médiation avec la plus grande attention.
Le périmètre géographique de la mission de la Médiatrice du groupe RATP est étendu aux filiales directes ou indirectes de l’Epic RATP, situées sur le territoire Français du Groupe RATP.
La saisine du Médiateur s’effectue en ligne ou par courrier en expliquant la situation le plus clairement possible, accompagné d’éléments justificatifs. Dans le cas d’une verbalisation, le client doit s’attacher à bien en préciser les circonstances et les points sur lesquels porte sa contestation.
A l’origine, selon un premier protocole signé le 6 mars 1990, la Médiation ne concernait que les litiges issus de verbalisations et la saisine du Médiateur se faisait exclusivement par l’intermédiaire des associations de consommateurs.
4922 saisines ont été reçues en 2023 et 3299 dossiers traités, soit 67% des saisines recevables (contre 57 % en 2022).
Ses décisions ont été favorables ou partiellement favorables aux clients dans 55% des dossiers traités.