La RATP a une Médiatrice(teur) depuis 1990, initialement mis en oeuvre dans le cadre d’une convention passée par la Direction générale de l’entreprise avec les associations de consommateurs.
Une équipe de cinq personnes est disponible pour traiter les demandes de médiation avec la plus grande attention.
Le périmètre géographique de la mission de la Médiatrice du groupe RATP est étendu aux filiales directes ou indirectes de l’Epic RATP, situées sur le territoire Français du Groupe RATP.
La saisine du Médiateur s’effectue en ligne ou par courrier en expliquant la situation le plus clairement possible, accompagné d’éléments justificatifs. Dans le cas d’une verbalisation, le client doit s’attacher à bien en préciser les circonstances et les points sur lesquels porte sa contestation.
A l’origine, selon un premier protocole signé le 6 mars 1990, la Médiation ne concernait que les litiges issus de verbalisations et la saisine du Médiateur se faisait exclusivement par l’intermédiaire des associations de consommateurs.
2641 saisines ont été reçues en 2021 et 1715 dossiers traités, soit 65% des saisines recevables (contre 72 % en 2020).
Ses décisions ont été favorables ou partiellement favorables aux clients dans 60% des dossiers traités.