RATP - aimer la ville Site du médiateur du groupe RATP

Activité en chiffres

En 2015, les demandes de médiation se sont sensiblement stabilisées par rapport à 2014, alors qu’elles avaient connu une très forte augmentation les années précédentes.

Le nombre de saisines reste faible comparé au nombre d’infractions contestées et autres réclamations adressées au Service Clientèle de la RATP ou de la filiale concernée.

72000 réclamations ont été formulées auprès du Service Clientèle de la RATP en 2015. 1,6 % de ces réclamations ont été suivies d’une saisine du Médiateur.

1 445 000 verbalisations pour infraction ont été établies en 2015 sur le réseau de la RATP. 527000 ont été payées immédiatement, donnant lieu à un Bulletin d’Indemnité Forfaitaire ou une quittance, soit environ 30% du total. Les autres ont fait l’objet d’un procès-verbal d’infraction..

27500 réclamations ont été adressées au Service Clientèle de la RATP à la suite d’une verbalisation pour une infraction. La Médiatrice a été saisi 964 fois dans le cadre d’une infraction

Les saisines à la suite d’une infraction représentent 86 % des saisines de la Médiatrice en 2015.

Un nombre de dossiers traités relativement stable par rapport à 2014

739 dossiers recevables ont été traités en 2015 comparativement à 795 en 2014.

632 dossiers étaient relatifs à une infraction tarifaire, 107 étaient pour un autre motif. Les saisines pour un autre motif sont en légère augmentation. Elles rassemblent des litiges relatifs à un abonnement transport ou une demande de remboursement, également une demande de dédommagement à la suite d’un incident d’exploitation.

Plus de la moitié des avis rendus favorables au client

408 avis rendus par la Médiatrice de la RATP ont été favorables ou partiellement favorables au client, soit 55 % des dossiers traités, contre 38 % en 2014.

326 avis, soit 45 % du total, n’ont pas accédé à la requête du client, confirmant la décision du Service Clientèle.