Culture

La station Saint-Germain-des-Prés fait peau neuve

Découvrez le nouvel aménagement culturel mis en place à la station Saint-Germain-des-Prés, sur la ligne 4 du métro. Celui-ci met en lumière l’histoire culturelle du quartier et de ses illustres habitants : Boris Vian, Jacques Prévert ou encore Simone de Beauvoir.

La station accueille depuis peu une fresque culturelle intitulée « Le Mythe Saint-Germain : un lexique amoureux ». Cet aménagement met à l’honneur des personnalités, illustres ou parfois méconnues, qui ont contribué à écrire l’histoire du quartier : Boris Vian, Jacques Prévert, Marguerite Duras, Amélie Nothomb, mais aussi Roland Topor ou encore Sonia Delaunay.
Cette galerie de portraits propose une promenade littéraire à travers les époques, depuis la naissance de la station jusqu’à nos jours. Elle dévoile, entre histoires et anecdotes, un peu de ce quartier unique qui incarne dans l’imaginaire collectif un Paris lettré, chic, libre et créatif. Cette galerie sera amenée à évoluer au fil des années, chaque accrochage mettant en avant une dizaine de portraits. 

Pour découvrir la présentation de l’aménagement culturel ainsi que chaque portrait mis en avant sur la fresque, en audiodescription, cliquez ici

saint germain

Saint-Germain-des-Prés, haut lieu culturel

Située au cœur d’un quartier marqué au XXe siècle par une effervescence culturelle sans précédent, la station Saint-Germain-des-Prés bénéficie d’un statut particulier au sein du réseau de métro parisien.

La RATP y accorde, depuis toujours, une large place aux arts et à la culture. On peut notamment y admirer la sculpture Les Messagers, un bronze de Gualtiero Busato, ou encore une mosaïque d’André Ropion rendant hommage à Gutenberg. Depuis l’an 2000, date du centenaire du métro, ses quais accueillent régulièrement des expositions temporaires mettant en avant la création littéraire.

Saint germain

La place Juliette Gréco

La Ville de Paris a inauguré le 23 septembre 2021 une place Juliette Gréco, située sur une partie de la place Saint-Germain-des-Prés, au cœur du quartier dont l'artiste a longtemps incarné l’esprit. 

La RATP lui rend notamment hommage au sein de l'aménagement culturel de la station Saint-Germain-des-Prés. L'artiste avait accueilli cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme : découvrez dans la vidéo ci-dessous l'interview de la petite fille de Juliette Gréco, Julie-Amour Rossini qui revient sur la réaction de l'artiste.

Interview de Julie-Amour Rossini, la petite fille de Juliette Gréco

Culture