Vous pourrez y trouver :
- Un aperçu général de l’accessibilité à la RATP ;
- L’état des lieux actuel des gares RER et stations de métro en matière d’accessibilité ;
- Les évolutions prévues destinées à améliorer l’accessibilité de tous ;
- Les équipements mis à disposition du public avec le descriptif des mesures prises pour en assurer l’accessibilité ;
- Les modalités de maintenance des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants ;
- Les formations délivrées aux agents en vue de la prise en charge des personnes à besoins spécifiques.
La mobilité est un enjeu sociétal de toute première importance, et de ce fait elle constitue un droit pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite. En tant qu’entreprise de service public, la RATP s’attache à répondre aux besoins en mobilité de l’ensemble de ses voyageurs dans un objectif d’« accessibilité universelle ».
L’engagement de la RATP en faveur de l’accessibilité date bien avant les textes de loi parus en France en février 2005. Ainsi par exemple, un vaste programme d’installation d’ascenseurs dans les gares du RER a débuté dès 1995 et la première ligne de Bus parisienne a été rendue accessible en 1992.
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » n’a fait que renforcer la poursuite des actions engagées, et ce conformément au cadre fixé par le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) élaboré en 2009 par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) et réactualisé en 2015 par le Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDA-AD’AP).
La mise en œuvre de ce schéma directeur d’accessibilité permet aujourd’hui aux utilisateurs de fauteuil roulant d’emprunter 100 % des 65 gares des et de la RATP, 100% des lignes de tramway RATP, 100% du réseau bus parisien (hormis les lignes 40 et 48 pour impossibilité technique avérée) et 86 % du réseau bus de banlieue (à date de 2024), ainsi que la Ligne du métro et les stations des lignes et situées entre les Portes de Paris et les nouveaux terminus en banlieue.
C’est en concertation avec neuf associations constituant le Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA*) créé en 2009, qu’est élaborée la mise en accessibilité des réseaux RATP. Régulièrement réunis, ces partenaires sont associés en amont et en suivi des études et réalisations menées par la RATP.
Divers projets en cours ou prévus vont encore progressivement améliorer l’accessibilité des réseaux de la RATP aux autres catégories de personnes en situation de handicap (notamment sensoriel) et/ou à mobilité réduite.
En parallèle des aménagements et des équipements mis en place, les agents présents en station/gare sont formés à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental. Aussi, depuis février 2023, toutes les lignes de Métro et les lignes RERet exploitées par la RATP sont certifiées Cap’handéo Services de mobilité.
*Le CCA rassemble neuf associations majeures représentatives des différentes situations de handicap :
- AFM - Association Française contre les Myopathies
- Allegro Fortissimo - Lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société
- APF - Association des Paralysés de France • APPT - Association des Personnes de Petite Taille
- CORERPA – Coordination Régionale des Retraités et Personnes Agées
- CFPSAA - Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
- UNAFAM - Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
- Unapei - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
- UNISDA - Union Nationale pour L’Insertion Sociale du Déficient Auditif
La mise en accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) des 65 gares des RER et du réseau RATP été inscrite dans le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) élaboré par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) en 2009.
Cliquez sur les images des plans pour les agrandir :
Dans le Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDA – AD’AP) établi par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) en 2015, il est mentionné que l’état des lieux à fin 2014 était le suivant :
« Concernant les 65 gares RATP du SDA, 62 gares RATP sont déclarées accessibles. L’avancement des études et travaux sur les 3 gares RATP qui restent à rendre accessibles est le suivant, à fin 2014 :
- Une gare est en travaux, avec une mise en accessibilité qui est prévue d’être mise en service d’ici fin 2015 : la gare de Nanterre Université, dans le cadre des travaux du projet de pôle CPER
- Deux gares sont en études de niveau AVP (La Croix de Berny, dans le cadre des études du schéma directeur du RER B Sud et Luxembourg), avec une mise en service prévue par la RATP en 2019 ».
Depuis lors,
- La gare de Nanterre Université a été mise en service en décembre 2015,
- La gare de Luxembourg l'a été en mars 2019.
- Et enfin la dernière gare La Croix de Berny a été rendue accessible en avril 2021.
Ce qui porte à 65 / 65 le nombre de gares RER RATP accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Outre les travaux réalisés pour l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant, des équipements sont mis en place dans toutes les gares RER RATP afin d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sensoriel :
- Des balises sonores permettant aux déficients visuels de repérer les accès et les principaux services,
- Des automates de vente à interface vocale,
- Des bandes podotactiles d’éveil de vigilance à tous les paliers d’escaliers
- Des nez de marche contrastés,
- Des mains courantes continues et prolongées horizontalement au départ et à l’arrivée des escaliers,
- Des boucles à induction magnétique pour les malentendants appareillés à tous les guichets et dans les nouveaux interphones d’appel.
Des livrets relatifs à chacune des lignes et mentionnent, gare par gare, les équipements destinés à l’accessibilité de personnes à mobilité réduite qui y sont présents. Il vous est possible de télécharger le livret du RER A et le livret du RER B
A date d’août 2024, sont accessibles en toute autonomie aux personnes en fauteuil roulant :
- 20 stations de la ligne , soit toutes les stations de la ligne hormis Villejuif - Institut Gustave Roussy qui n’est pas encore ouverte ;
- 4 stations de la ligne : Bagneux Lucie Aubrac, Barbara, Mairie de Montrouge, Porte d’Orléans ;
- 7 stations de la ligne : Mairie des Lilas, Serge Gainsbourg, Romainville Carnot, Montreuil Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair et Rosny Bois Perrier (en notant les travaux de mise en accessibilité de Porte des Lilas sont en cours) ;
Soit 31 stations au total (33 à fin 2024 avec Porte des Lilas et Villejuif - IGR) ce qui représente près de 10% des stations du réseau métro qui en compte actuellement 320.
Pour ce qui est du « réseau métro historique », sa mise en accessibilité aux personnes en fauteuil roulant n’est actuellement pas envisagée. En effet, la loi 2005-102 du 11 février 2005 a exempté les réseaux de transports ferroviaires et guidés existants du délai de 10 ans, à condition que les autorités organisatrices du transport public élaborent un schéma directeur d’accessibilité et mettent en place des transports de substitution accessibles.
Conformément à cette exigence, le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) a élaboré le « Schéma directeur d’accessibilité d’Île‐de‐France » (SDA), dans lequel la mise en accessibilité des stations métro existantes n’a pas été inscrite. Pour y pallier et offrir une alternative, il a été décidé de s’appuyer sur le réseau routier, avec pour objectif de rendre accessibles toutes les lignes de bus parisiennes. Ces dispositions n’ont pas été modifiées par la suite dans le cadre du « Schéma directeur d’accessibilité – Agenda d’accessibilité programmée » (SDA-AD’AP), établi en 2015.
Légalement, le réseau bus est le réseau de substitution du réseau métro.
Il est toutefois à signaler que, les stations accessibles aux UFR précitées, près d’une trentaine de stations de métro sont actuellement équipées d’ascenseurs, dont plus de la moitié dispose d’un parcours entièrement mécanisé entre les quais et la voirie. Cependant, pour des raisons de sécurité et de non-continuité du trajet accessible jusqu’à la station de destination, ces ascenseurs ne peuvent pas être utilisés par les personnes en fauteuil roulant. De ce fait, ils sont considérés être des ascenseurs « de confort
Outre les travaux réalisés pour l’accessibilité des UFR, des équipements sont mis en place dans toutes les stations métro afin d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sensoriel :
- Des balises sonores permettant aux déficients visuels de repérer les accès et les principaux services,
- Des automates de vente à interface vocale,
- Des bandes podotactiles d’éveil de vigilance à tous les paliers d’escaliers,
- Des nez de marche contrastés,
- Des mains courantes continues et prolongées horizontalement au départ et à l’arrivée des escaliers,
- Des boucles à induction magnétique pour les malentendants appareillés à tous les guichets et dans les nouveaux interphones d’appel …
Des livrets relatifs à chacune des quatorze lignes de métro mentionnent, station par station, les équipements destinés à l’accessibilité de personnes à mobilité réduite qui y sont présents. Ils sont consultables via les liens suivants :
La RATP a engagé divers projets destinés à améliorer l’accessibilité de ses réseaux au plus grand nombre de personnes. Ainsi par exemple :
- La RATP poursuit son programme de mécanisation : entre décembre 2021 et mi 2024 , plus de 120 ascenseurs et 190 escaliers mécaniques supplémentaires ont été installés.
- Le projet Equisens, destiné à améliorer l’accessibilité des personnes déficientes visuelles dans l’ensemble des stations métro et des gares RER, grâce à :
- La mise en place de balises sonores destinées au repérage des accès et des principaux services présents dans la salle d’accueil (guichet, automate de vente) ;
- La sécurisation des escaliers : installation de bandes d’éveil de la vigilance à chaque palier, contraste des nez de marches et des premières et dernières contremarches, allongement des mains courantes ;
- Le repérage des bornes d’appel installées sur les quais via une bande d’interception.
- D’autres interventions vont également améliorer l’accessibilité des déficients sensoriels :
- Le déploiement des automates de vente à interface vocale dans toutes les stations qui n’en sont pas encore équipées ;
- L’installation de manchons en braille et gros caractères sur les mains courantes des escaliers dans certaines stations, pour en indiquer la destination à la montée et à la descente ;
- La poursuite de la mise en place d’une signalétique de grande taille « hypersigne » dans les stations complexes ;
- Le remplacement des anciens interphones par des équipements de nouvelle génération dans lesquels sont intégrées une balise sonore (repérage par les déficients visuels) et une boucle à induction magnétique pour les malentendants appareillés.
Les gares et stations accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont toutes équipées d’ascenseurs permettant de relier les accès aux quais, de passages élargis au droit des lignes de contrôle, d’équipements de service utilisables en position debout comme en position assise... Des dispositions sont également prises pour répondre aux besoins des personnes déficientes sensorielles et cognitives.
A mi 2024, la RATP met à disposition des voyageurs dans les stations métro et gares RER :
- 388 ascenseurs,
- 1073 escaliers mécaniques,
- 19 trottoirs roulants.
Ce parc est amené à évoluer au fur et à mesure de la réalisation des projets en cours.
Les équipes de maintenance de la RATP travaillent à la fiabilité et à la disponibilité de ces équipements afin de contribuer à la qualité du service rendu aux voyageurs.
La maintenance appliquée aux ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants se décline sous trois aspects :
- La maintenance corrective : Elle correspond à une intervention effectuée suite au signalement d’un dysfonctionnement par un agent de la RATP.
- La maintenance préventive : Elle est planifiée en fonction des organes, des systèmes et des types d’équipements, et ce dans le respect de la réglementation applicable. Selon les cas, le plan de maintenance préventive peut être constitué de :
- visites mensuelles ;
- visites réglementaires (5 ou 6 semaines) ;
- visites trimestrielles ;
- visites semestrielles ;
- visites annuelles.
- La maintenance patrimoniale : La gestion de ce type de maintenance est définie par des procédures propres à la RATP. Il peut s’agir d’une révision générale ou d’une rénovation des équipements, au cours desquelles un nombre plus ou moins important de sous-ensembles est échangé.
Toutes les interventions de maintenance sont opérées soit par du personnel RATP qualifié, soit par une entreprise spécialisée.
L’état de fonctionnement des ascenseurs, qui est actualisé 3 fois par jour, est disponible et consultable.
Les agents présents dans les stations métro et les gares RER sont les premiers représentants de la RATP en contact avec les voyageurs, et notamment avec les personnes à mobilité réduite. Afin de pouvoir répondre à leurs besoins et leur apporter l’aide nécessaire, des formations spécifiques ont été mises en place : sensibilisation aux différents types de handicaps, manipulation des équipements liés à l’accessibilité, mise à jour régulière des acquis …
Consulter l'attestation de formation
En complément des formations initiales, des formations complémentaires ont été mises en place avec trois niveaux d’engagement possibles.
Niveau 1 :
Formation des agents à l’accueil des personnes en situation de handicap mental, permettant d’afficher le pictogramme S3A (Accueil, Accompagnement, Accessibilité).
Cette formation permet, par extension, de porter assistance à toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Toutes les lignes du métro et les tronçons des lignes RER et de la RATP sont labellisées S3A.
Niveau 2 :
Formation des agents aux différentes formes de handicap.
Toutes les lignes du métro et les tronçons des lignes RER et de la RATP ont bénéficié de cette formation.
Niveau 3 :
La RATP s’est également lancée dans la démarche de certification Cap’Handéo Services de Mobilité.
Ce label permet d’afficher la capacité du personnel à bien prendre en charge les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, mental) tout au long de leur trajet, depuis la prise d’information en amont jusqu’à la réalisation du trajet. Depuis février 2023, Toutes les lignes du métro et les tronçons des lignes RER et de la RATP sont certifiées Cap’handéo Services de mobilité.
Pour plus d’information sur ce label et son référentiel, vous pouvez vous reporter au site handéo. Vous pouvez également les contacter au 01.43.12.19.29 si vous rencontrez des difficultés liées au non-respect des critères du référentiel.