Accessibilité

Registre public d'accessibilité des gares RER et stations métro de la RATP

Cette rubrique est destinée à répondre aux exigences réglementaires fixées par le Décret no 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public, et par l’Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité. Elle consiste à mettre à disposition du public les informations relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en l’occurrence les gares RER et les stations de métro, qui sont des ERP de type GA, affectés aux transports ferroviaires guidés.

Vous pourrez y trouver :

  • Un aperçu général de l’accessibilité à la RATP ;
  • L’état des lieux actuel des gares RER et stations de métro en matière d’accessibilité ;
  • Les évolutions prévues destinées à améliorer l’accessibilité de tous ;
  • Les équipements mis à disposition du public avec le descriptif des mesures prises pour en assurer l’accessibilité ;
  • Les modalités de maintenance des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants ;
  • Les formations délivrées aux agents en vue de la prise en charge des personnes à besoins spécifiques.

La mobilité est un enjeu sociétal de toute première importance, et de ce fait elle constitue un droit pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite. En tant qu’entreprise de service public, la RATP s’attache à répondre aux besoins en mobilité de l’ensemble de ses voyageurs dans un objectif d’« accessibilité universelle ».

L’engagement de la RATP en faveur de l’accessibilité date bien avant les textes de loi parus en France en février 2005. Ainsi par exemple, un vaste programme d’installation d’ascenseurs dans les gares du RER a débuté dès 1995 et la première ligne de Bus parisienne a été rendue accessible en 1992.

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » n’a fait que renforcer la poursuite des actions engagées, et ce conformément au cadre fixé par le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) élaboré en 2009 par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) et réactualisé en 2015 par le Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDA-AD’AP).

La mise en œuvre de ce schéma directeur d’accessibilité permet aujourd’hui aux utilisateurs de fauteuil roulant d’emprunter 100 % des 65 gares des rer symbole rer ligne A et rer ligne B de la RATP, 100% des lignes de tramway tram symbole RATP, 100% du réseau bus parisien busratp ligne symbole et 87 % du réseau bus de banlieue (à date de 2023), ainsi que la Ligne 14 du métro.

C’est en concertation avec neuf associations constituant le Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA*) créé en 2009, qu’est élaborée la mise en accessibilité des réseaux RATP. Régulièrement réunis, ces partenaires sont associés en amont et en suivi des études et réalisations menées par la RATP.

Divers projets en cours ou prévus vont encore progressivement améliorer l’accessibilité des réseaux de la RATP aux autres catégories de personnes en situation de handicap (notamment sensoriel) et/ou à mobilité réduite.

En parallèle des aménagements et des équipements mis en place, les agents présents en station/gare sont formés à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental. Aussi, depuis février 2023, toutes les lignes de Métro metro symbole et les lignes RERrer symbole rer ligne A et rer ligne B exploitées par la RATP sont certifiées Cap’handéo Services de mobilité.

*Le CCA rassemble neuf associations majeures représentatives des différentes situations de handicap :

  • AFM - Association Française contre les Myopathies
  • Allegro Fortissimo - Lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société
  • APF - Association des Paralysés de France • APPT - Association des Personnes de Petite Taille
  • CORERPA – Coordination Régionale des Retraités et Personnes Agées
  • CFPSAA - Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
  • UNAFAM - Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
  • Unapei - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
  • UNISDA - Union Nationale pour L’Insertion Sociale du Déficient Auditif