Au quotidien

À demain : la déclaration d'amour de la RATP à ses voyageurs

Depuis plus de 70 ans, la RATP accompagne les Franciliens dans leurs déplacements. La marque fait ainsi partie intégrante de la vie de chacune et chacun d’entre eux. C’est cette relation forte, durable et cette proximité indéfectible que la RATP valorise aujourd’hui à travers sa toute nouvelle plateforme de marque signée « à demain ». Elle place ses voyageurs au cœur de ses préoccupations quotidiennes.  
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« à demain », qu’est-ce que c’est ?

À partir du 5 octobre, la RATP va déployer, pour la marque RATP et sa communication, un nouveau territoire de marque : "à demain".

Ce nouvel univers de marque incarne notre nouvelle posture de service, qui met plus que jamais l'humain au coeur de notre conception du service, et nos voyageurs au centre de nos préoccupations quotidiennes.

Il s'inscrit dans un important programme de transformation de l'expérience-client, mené depuis plusieurs années au travers de la démarche "Bâtir une Relation Réinventée avec nos Clients" (BRRIC).

Notre précédente stratégie de marque, incarnée par la signature "demandez-nous la ville", avait pour objectif de positionner la marque RATP comme un expert de la ville en développant notre culture du service. "à demain" permet d'accélérer cette stratégie, en précisant la répartition des rôles entre nos deux marques : au groupe RATP le rôle de "partenaire des villes durables et intelligentes", à la marque RATP la mission d'améliorer la qualité de vie des Franciliens.

"À demain" raconté par Anais Lançon, Directrice de la communication et de la marque du groupe RATP

Il y a du changement par ici !

La communication de la RATP se développe aujourd’hui autour de deux marques : 

  • D’un côté le groupe RATP, en tant que partenaire des villes durables et intelligentes. Il s'agit de la marque pivot et ombrelle des différentes expertises du Groupe conduites notamment par 6 marques filiales : RATP Connect, RATP Dev, RATP Habitat, RATP Real Estate, RATP Smart Systems, RATP Travel Retail. 
  • De l’autre, la RATP, en tant qu’opérateur historique de mobilités en Île-de-France avec son autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités

La RATP en Île-de-France, c’est un des réseaux les plus denses au monde avec 12 millions de voyages par jour, 2 lignes de RER, 14 lignes de métro, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus. Mais c’est aussi, et surtout, une entreprise de 45 000 salariés au service de ses clients au quotidien.

Dans cette période marquée par une crise sanitaire sans précédent, la RATP a plus que jamais fait la preuve de son engagement au service des voyageurs et de l’intérêt général.

 

L'humain au coeur...

Cette nouvelle plateforme de marque met au cœur de sa communication la valeur fondamentale de l’entreprise qui consiste à mettre l’humain au centre de toutes ses préoccupations. C’est tout le sens de sa nouvelle signature de marque « à demain » qui invite à mieux se retrouver chaque jour avec la promesse de s’améliorer continuellement. À l’instar de toutes les grandes marques de service, la marque RATP se base sur 3 piliers essentiels.

  1. Montrer aux clients qu’ils sont au cœur des préoccupations de l’entreprise et de ses salariés, à travers la conception de nouveaux services, bien sûr, mais aussi dans la relation instaurée au fil du temps.
  2. Montrer que la RATP travaille à améliorer en permanence l’expérience-client. Avec 12 millions de voyages par jour, la satisfaction client est un engagement fort qui suppose de la responsabilité, de la persévérance et de l’humilité. C’est une promesse de faire mieux chaque jour et de prendre en compte les évolutions naturelles des attentes de ses clients.
  3. Donner aux voyageurs qui empruntent le réseau des preuves d’attention quotidiennes qui révèlent le supplément d’âme de la RATP. C’est en particulier ce que l’entreprise propose avec son programme culturel qui vise à créer des surprises positives lors des trajets sur le réseau.

... Une campagne pour vous le dire

La RATP va déployer une campagne mettant en scène des moments de vie de ses voyageurs sur le réseau. Cette campagne est le reflet de la vie quotidienne et de la richesse tirée de la diversité des voyageurs. Les transports en commun peuvent en effet revendiquer de créer non seulement du lien entre les territoires mais aussi entre les individus. Une campagne résolument bienveillante qui prend le pari d’un ton direct et populaire et d’une vision réaliste du transport urbain. C’est dans cet esprit de parler vrai que la direction de la communication de la RATP a choisi de représenter le port du masque devenu indissociable des bons gestes sur le réseau.

 

Des codes graphiques tous neufs

  •  Une nouvelle signature, emblème du service "signé RATP"
  •  Un logo historique avec le visage de la Seine
  •  Une gamme de couleurs variée
  •  Un ton simple, direct, emphatique et populaire
  •  Une nouvelle typographie, comme dessinée du bout des doigts

 

Il y en a qui ont passé une bonne journée - A demain
C'est vrai, ça fait tôt - A demain
Comme un lundi - A demain
On se revoit dans un dodo - A demain
La sixième, c'est trop la classe - A demain
Bienvenue aux voyageurs de tous poils - A demain
Ca ressemble à un week end bien mérité - A demain

Le saviez vous ?

Le logo actuel de la RATP date de 1992. Il est constitué d’un cercle vert jade et d’une ligne bleue. De prime abord, un visage regardant vers le ciel est identifiable. Cette silhouette, bien réelle, rappelle le caractère humain des missions assurées par la RATP. La typographie oblique du logo RATP, synonyme de mouvement, dynamique, évoque quant à elle le cœur même des activités de l’entreprise : le transport. En effectuant une rotation de 50° sur la gauche, les plus observateurs apercevront une simplification de la carte de Paris avec le périphérique en vert et la Seine en bleu.

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