Sommaire
Alors que la CMP exploite la quasi-totalité du réseau de métro, la compagnie concurrente du Nord-Sud fait son apparition en construisant et en exploitant les lignes 12 et 13. Pour se différencier, elle va soigner l’architecture et le design de ses stations.
L’espace est aéré : une voûte plus large et décorée, des murs perpendiculaires aux quais et non arrondis, et des couloirs de circulation courbes sans angle droit.

Dans les stations du Nord-Sud, le bureau du chef de station sur le quai est arrondi et non rectangulaire. Sur le tympan des tunnels, on peut lire la direction des rames de métro. Le nom de station est inscrit sur des carreaux de faïence en blanc sur fond bleu. La voûte, elle, est ornementée d’une céramique décorative qui s’étire d’un quai à l’autre.

Plus impressionnant encore : les couloirs sont parcourus de frises avec un motif en forme de vagues, et l’on retrouve les initiales "NS" entrelacées autour des encadrements publicitaires. La couleur de la frise indique le type de station : brun miel pour les stations simples ; vert pour les stations de correspondances ou terminus.
