Au quotidien

Le saviez-vous ? Les voûtes des stations

Bien qu'elles n'attirent pas spécifiquement l'attention lorsque l'on patiente sur le quai, les voûtes des stations de métro parisien sont primordiales au design et à la luminosité des stations. 

Le saviez-vous ? La plus grande voûte du réseau se situe à la station Porte de Montreuil. D’une envergure de 22,5 mètres et d'une surface de 6000 m², cette voûte est recouverte de plus de 53 000 carreaux biseautés.

La grande majorité des stations du réseau, construites profondément dans le sous-sol, sont constituées d’une voûte, dont la forme en « anse de panier » est entièrement recouverte du fameux carreau blanc biseauté, qui reflète au mieux la lumière et augmente son efficacité.

porte de Montreuil

Certaines stations ne sont pas voûtées mais fermées par un tablier métallique lorsqu’elles ne peuvent être creusées en profondeur. Elles sont alors construites juste sous la voirie : la chaussée est éventrée, les travaux effectués à ciel ouvert, et la station recouverte d’un tablier constitué de traverses en métal et de voûtains en brique.