Au quotidien

Votre plan de métro en braille

En janvier 2021, nous avons édité 150 exemplaires du plan du réseau Métro édité en braille et en gros caractères, à destination des formateurs, associations et écoles de personnes aveugles et malvoyantes.

Tel un véritable guide au format A3, ce plan de métro tactile en braille et en gros caractères présente le détail de chacune des 16 lignes du métro parisien avec ses 306 stations. Les lignes s’inscrivent sur des plans, des graphes et des index qui permettent une lecture transversale : géographique (par localisation par rapport à la Seine), logique et répertoriée.

Il s’agit d’un outil pédagogique unique élaboré pour les formateurs et enseignants auprès des personnes malvoyantes et aveugles, afin de leur permettre la découverte du réseau et l’apprentissage des déplacements dans le métro parisien.

Cet Atlas, réalisé à notre initiative, a été élaboré en étroite collaboration avec la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA), l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), le centre Simone Delthil et l’Association Valentin Haüy.

Un imprimeur spécialiste des supports en braille a permis la surimpression des textes en gros caractères. 

plan braille

Pour nos clients en situation de handicap visuel, soutenus par notre autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités, nous ne cessons d’innover sur le réseau et d’adapter nos espaces

  • Des balises sonores, dont le message peut être déclenché à l’aide d’une télécommande universelle par une personne non-voyante, permettent de localiser dans la rue les accès aux gares et stations. Dans les espaces du réseau, elles permettent de repérer les guichets et les automates de vente adaptés. Plus de 1100 balises sonores ont été déployées sur le réseau.
  • Une nouvelle génération de bornes d’appel avec une balise sonore, elle aussi intégrée, est progressivement mise en place.
  • Des automates de vente à interface vocale sont en cours de déploiement sur l’ensemble des gares et stations du réseau RATP. 
  • Sur les escaliers fixes du réseau, des dispositifs d’éveil de la vigilance sont installés avant chaque volée, ainsi que des éléments contrastés et antidérapants sur les nez de marches. Les premières et dernières contremarches sont quant à elle marquées afin d’en faciliter et sécuriser l’usage aux personnes déficientes visuelles.
  • Au-delà des premières et dernières marches, des mains courantes prolongées accompagnent et guident les voyageurs dès le départ de l’escalier et jusqu’à l’arrivée.
  • Des bandes d’éveil de la vigilance préviennent du bord du quai et assurent une distance minimum de sécurité sur l’ensemble des réseaux Métro et Tramway.
  • Des portes palières ont été mises en place sur 77 stations des lignes 1 ,4, 13 et 14. 
  • Des bandes d’interception sont installées sur les quais du métro, perpendiculairement au cheminement, afin de signaler la présence de la borne d’appel pour les personnes équipées de canne.
  • Une information sonore et visuelle sur le quai donne la direction et le temps d’attente du prochain tramway, métro et RER.
  • Une information sonore embarquée annonce le prochain arrêt, la direction de la ligne ainsi que les gares desservies, ou exceptionnellement non desservies à bord de certains métros et RER.
  • Des boutons de demande d’arrêt lumineux et en braille sont installés à bord des tramways et des bus.
plan
Accessibilité