Du nouveau du côté du matériel roulant
Depuis début juin 2023, de nouvelles rames, conçues par Alstom et financées par Île-de-France Mobilités, sont progressivement mises en service sur la ligne 11. A la fin de l'été, les 23 rames MP59 circulant actuellement seront ainsi remplacées par 20 nouveaux trains MP14. Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et équipées d’écrans et de plans de lignes offrant une meilleure information, ces nouvelles rames vont améliorer le confort des voyageurs.
[Modernisation] Ce matin est arrivée la toute première rame MP14 sur la #ligne11. Ce nouveau matériel roulant, financé par @IDFmobilites, est destiné à remplacer progressivement les trains existants #RATP Plus d'informations▶️https://t.co/bzGIokUldd pic.twitter.com/weA92fcAZJ
— Ligne 11 (@Ligne11_RATP) June 1, 2023
Les essais réalisés sur le nouveau matériel se poursuivent de nuit jusqu’au 28 septembre 2023. On vous explique pourquoi !
Du côté de la ligne existante
D’une part, les stations existantes et les systèmes ferroviaires en place se modernisent. Les travaux de modernisation et d’adaptation des quais aux dimensions du nouveau matériel roulant sont terminés dans toutes les stations existantes. Les travaux se poursuivent pour créer les nouveaux accès en surface. Ces chantiers conséquents sont presque tous terminés, seules les stations Mairie des Lilas et Porte des Lilas sont encore en chantier. Ainsi début mai 2023, trois nouveaux accès ont été ouverts à la station Pyrénées : deux escaliers fixes et un escalier mécanique. Ces aménagements garantissent sécurité et confort renforcés pour l’ensemble des voyageurs de la ligne.
[Modernisation] Dans le cadre de la modernisation de la #ligne11, 3 nouveaux accès ont été ouverts à la station Pyrénées : 2 escaliers fixes et un escalier mécanique. Ces aménagements garantissent sécurité et confort renforcés pour l’ensemble des voyageurs de la ligne. #RATP pic.twitter.com/PhIT4caQZF
— Ligne 11 (@Ligne11_RATP) May 5, 2023
Ces travaux nécessitent des fermetures régulières en 2023. Pour en savoir plus sur ces fermetures, cliquez ici.
Du côté du prolongement
D'autre part, le prolongement proprement dit avec six kilomètres de voies supplémentaires et la création de six nouvelles stations avancent à grands pas. Les travaux de génie civil des 6 stations, 7 ouvrages annexes et du nouvel atelier de maintenance des trains sont terminés.
La phase de second oeuvre est en cours et mobilise une multitude de métiers. Elle consiste à installer tous les éléments permettant la circulation des métros et l’accueil des voyageurs. Cela comprend plusieurs opérations :
- Poser les cloisons pour organiser les différents espaces en station et créer les locaux techniques
- Connecter les réseaux électriques et d’eau, qui permettra au métro et à la station d’être constamment alimenté
- Équiper les stations de dispositifs de sécurité : détecteurs de fumée, extincteurs, systèmes de communication et vidéosurveillance
- Installer les portes, menuiseries, garde-corps, lignes de contrôle, guichet…
- Acheminer et poser les escaliers mécaniques et les ascenseurs
- Installer un système de désenfumage et de ventilation
- Réaliser les finitions : peintres, carrelages, sols, éclairages et mobiliers
Au printemps 2024, ce prolongement permettra à 85 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et offrira ainsi une meilleure desserte de l’Est francilien. Dans la pratique, il permettra de relier les stations Chatelet et Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes.
Calendrier des travaux :
- été 2022 - Phase d'aménagement et équipement sur tout le prolongement
- fin 2022 - Fin de la pose des voies
- début 2023 - Essais et marche à blanc
- juin 2023 - Arrivée progressive des rames MP14 sur la ligne existante
- été 2023 - Fin des travaux de modernisation de la ligne existante
- printemps 2024 - Mise en service du prolongement
Pour en savoir plus, consultez le site dédié du prolongement en cliquant ici.