Modernisation du réseau

Dans les coulisses des travaux de la ligne 11

Ca bouge sur la ligne 11. Les travaux de gros œuvre du prolongement de 6 kilomètres sont maintenant terminés avec l’arrivée du tunnelier Sofia à la station Serge Gainsbourg. On vous explique tout.

Les travaux battent leur plein sur la ligne 11 ! D’une part, les stations existantes et les systèmes ferroviaires en place se modernisent ; d’autre part, le prolongement proprement dit avec six kilomètres de voies supplémentaires et la création de six nouvelles stations avance à grands pas ; Enfin, 39 rames MP14 vont rejoindre la ligne dans le cadre du renouvellement complet du matériel roulant, co-financées par IDFM et la RATP. A l’horizon 2023, ce prolongement permettra à 85 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et offrira ainsi une meilleure desserte de l’Est francilien. Dans la pratique, il permettra de relier les stations Chatelet et Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes. Point d’étape sur ces travaux de grande ampleur !
 

Fin des travaux de gros oeuvre

Le tunnelier Sofia a construit le tunnel qui permet de relier les futures stations La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg, et vient d’arriver à la station Serge Gainsbourg : au total, 3 kilomètres parcourus en 15 mois. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel de 250 mètres avait été creusé au préalable selon une méthode traditionnelle depuis la station Mairie des Lilas jusqu’à la future station Serge Gainsbourg.

L’arrivée du tunnelier Sofia est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 11 qui marque la fin des travaux de gros œuvre de la totalité du prolongement de 6 km.
tunnelier

13 stations existantes se transforment

Indispensables à l’accueil du nouveau matériel roulant à cinq voitures, les travaux de modernisation des stations existantes et des systèmes ferroviaires en place se poursuivent ! Au programme de ces derniers mois : d’importants travaux de rehaussement et de renforcement de l’ensemble des quais, ainsi que la création de nouveaux accès, d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs.

ligne 11

Exploitation à la pointe

Les travaux menés récemment ont notamment permis de regrouper les différents services d’exploitation de la ligne 11 sur un seul site. Le poste de commande centralisé (PCC) nouvelle génération a été mis en service en mai 2021. Il réunit ainsi le commandement et le contrôle de la circulation des trains, les activités administratives et techniques ainsi que les locaux sociaux. Juste à côté du PCC, se trouvent les équipes du PCS (poste de commandement sécurité) qui gère la sécurité des voyageurs et leur information en ligne.  A la clé, une meilleure coordination qui va permettre la mise en service du nouveau matériel, l’amélioration de la fréquence du métro et ainsi l’amélioration du service aux voyageurs.

Le nouveau PCC

Développement durable 

La gestion des terres excavées, par le creusement du tunnel, fait l’objet d’une attention toute particulière. Dans une optique de développement durable, les terres vont être soit recyclées en remblai routier, soit transportée par barges – un transport écologique – pour des besoins de remblaiement. 

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