Modernisation du réseau

Dans les coulisses des travaux de la ligne 11

Dernière ligne droite pour les travaux sur la ligne 11. Les nouvelles rames arrivent progressivement sur la ligne existante. Et du côté du prolongement, les travaux d'aménagement des stations sont en cours.  On vous explique tout.

Du nouveau du côté du matériel roulant

Depuis début juin 2023, de nouvelles rames, conçues par Alstom et financées par Île-de-France Mobilités, sont progressivement mises en service sur la ligne 11. A la fin de l'année 2023, les 23 rames MP59 circulant actuellement ont ainsi été remplacées par 20 nouveaux trains MP14. Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et équipées d’écrans et de plans de lignes offrant une meilleure information, ces nouvelles rames vont améliorer le confort des voyageurs. 

Ce déploiement nécessite des fermetures régulières sur la ligne existante en 2023.

Les essais réalisés sur le nouveau matériel se sont poursuivis de nuit jusqu’au 21 décembre 2023. On vous explique pourquoi ! 

Du côté de la ligne existante

D’une part, les stations existantes et les systèmes ferroviaires en place se modernisent. Les travaux de modernisation et d’adaptation des quais aux dimensions du nouveau matériel roulant sont terminés dans toutes les stations existantes. Les travaux pour créer les nouveaux accès en surface sont terminés. Seuls les accès avec ascenseurs des stations Mairie des Lilas et Porte des Lilas sont encore en chantier. Ces aménagements garantissent sécurité et confort renforcés pour l’ensemble des voyageurs de la ligne. 

ligne 11

Du côté du prolongement

D'autre part, le prolongement proprement dit avec six kilomètres de voies supplémentaires et la création de six nouvelles stations avancent à grands pas. Les travaux de génie civil des 6 stations, 7 ouvrages annexes et du nouvel atelier de maintenance des trains sont terminés.

La phase de second oeuvre est en cours et mobilise une multitude de métiers. Elle consiste à installer tous les éléments permettant la circulation des métros et l’accueil des voyageurs. Cela comprend plusieurs opérations :

  • Poser les cloisons pour organiser les différents espaces en station et créer les locaux techniques
  • Connecter les réseaux électriques et d’eau, qui permettra au métro et à la station d’être constamment alimenté
  • Équiper les stations de dispositifs de sécurité : détecteurs de fumée, extincteurs, systèmes de communication et vidéosurveillance
  • Installer les portes, menuiseries, garde-corps, lignes de contrôle, guichet…
  • Acheminer et poser les escaliers mécaniques et les ascenseurs
  • Installer un système de désenfumage et de ventilation
  • Réaliser les finitions : peintres, carrelages, sols, éclairages et mobiliers

Au printemps 2024, ce prolongement permettra à 85 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et offrira ainsi une meilleure desserte de l’Est francilien. Dans la pratique, il permettra de relier les stations Châtelet et Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes.

Découvrez le nouvel atelier qui accueille les trains MP14 de la ligne 11

Calendrier des travaux :

  • à partir de juin 2023 - Arrivée progressive des rames MP14 sur la ligne existante jusqu'à la fin de l'année 2023
  • été  2023 - Fin des travaux de modernisation de la ligne existante
  • printemps 2024 - Mise en service du prolongement

Pour en savoir plus, consultez le site dédié du prolongement de la ligne 11.

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