Modernisation du réseau

Dans les coulisses des travaux de la ligne 11

Ca bouge sur la ligne 11. Les travaux de gros œuvre du prolongement de 6 kilomètres sont maintenant terminés : place aux travaux d'aménagement des nouvelles stations ! On vous explique tout.

Les travaux battent leur plein sur la ligne 11 ! D’une part, les stations existantes et les systèmes ferroviaires en place se modernisent ; d’autre part, le prolongement proprement dit avec six kilomètres de voies supplémentaires et la création de six nouvelles stations avancent à grands pas ; Enfin, 39 rames MP14 vont rejoindre la ligne dans le cadre du renouvellement complet du matériel roulant, co-financées par IDFM et la RATP. A l’horizon 2023, ce prolongement permettra à 85 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et offrira ainsi une meilleure desserte de l’Est francilien. Dans la pratique, il permettra de relier les stations Chatelet et Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes. Point d’étape sur ces travaux de grande ampleur !
 

Fin des travaux de gros oeuvre

Les travaux de génie civil des 6 stations, 7 ouvrages annexes et du nouvel atelier de maintenance des trains sont terminés.

Le saviez-vous ? Le tunnelier Sofia a construit le tunnel qui permet de relier les futures stations La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg, et est arrivé en juillet 2021 à la station Serge Gainsbourg : au total, 3 kilomètres parcourus en 15 mois. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel de 250 mètres avait été creusé au préalable selon une méthode traditionnelle depuis la station Mairie des Lilas jusqu’à la future station Serge Gainsbourg.


tunnelier

La phase de second oeuvre a maintenant démarré et mobilise une multitude de métiers et consiste à installer tous les éléments permettant la circulation des métros et l’accueil des voyageurs. Cela comprend plusieurs opérations :

  • Poser les cloisons pour organiser les différents espaces en station et créer les locaux techniques
  • Connecter les réseaux électriques et d’eau, qui permettra au métro et à la station d’être constamment alimenté
  • Équiper les stations de dispositifs de sécurité : détecteurs de fumée, extincteurs, systèmes de communication et vidéosurveillance
  • Installer les portes, menuiseries, garde-corps, lignes de contrôle, guichet…
  • Acheminer et poser les escaliers mécaniques et les ascenseurs
  • Installer un système de désenfumage et de ventilation
  • Réaliser les finitions : peintres, carrelages, sols, éclairages et mobiliers

13 stations existantes se transforment

Indispensables à l’accueil du nouveau matériel roulant à cinq voitures, d'importants travaux de modernisation des stations existantes et des systèmes ferroviaires en place ont été menés ! Au programme de ces derniers mois : d’importants travaux de rehaussement et de renforcement de l’ensemble des quais, ainsi que la création de nouveaux accès, d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs.

ligne 11

Les travaux de modernisation et d’adaptation des quais aux dimensions du nouveau matériel roulant sont terminés dans toutes les stations existantes. Les travaux se poursuivent pour créer les nouveaux accès en surface. Ces chantiers conséquents sont presque tous terminés, seules les stations Mairie des Lilas, Porte des Lilas, Pyrénées et Télégraphe sont encore en chantier. Fin 2022, le nouvel accès équipé d’un ascenseur sera mis en service à Mairie des Lilas suivi du nouvel accès à Télégraphe. Enfin, au 1er trimestre 2023, c’est le nouvel accès de Porte des Lilas, également équipé d’un ascenseur, qui ouvrira ses portes aux voyageurs.

Exploitation à la pointe

Les travaux menés ont notamment permis de regrouper les différents services d’exploitation de la ligne 11 sur un seul site. Le poste de commande centralisé (PCC) nouvelle génération a été mis en service en mai 2021. Il réunit ainsi le commandement et le contrôle de la circulation des trains, les activités administratives et techniques ainsi que les locaux sociaux. Juste à côté du PCC, se trouvent les équipes du PCS (poste de commandement sécurité) qui gère la sécurité des voyageurs et leur information en ligne.  A la clé, une meilleure coordination qui va permettre la mise en service du nouveau matériel, l’amélioration de la fréquence du métro et ainsi l’amélioration du service aux voyageurs.

Le nouveau PCC

Calendrier des travaux :

  • été 2022 - Phase d'aménagement et équipement sur tout le prolongement
  • fin 2022 - Fin de la pose des voies
  • début 2023 - Essais et marche à blanc
  • mars 2023 - Arrivée des rames MP14 sur la ligne existante
  • printemps 2023 - Fin des travaux de modernisation de la ligne existante
  • fin 2023 - Mise en service du prolongement

Pour en savoir plus, consultez le site dédié du prolongement en cliquant ici.

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