Culture

Une ligne, une histoire : la ligne 11 du métro

Le 28 avril 1935, la ligne 11 reliant les stations Châtelet à Porte des Lilas est mise en service. On vous raconte ! 

Mise en service en 1935 sur l’ancien tracé du funiculaire de Belleville, la ligne 11 est l’une des dernières réalisées dans la capitale : elle relie le centre de Paris à ses quartiers nord-est. A l'origine, la ligne relie Châtelet à Porte des Lilas. Elle est prolongée en 1937 jusqu’à Mairie des Lilas. 

ligne 11

Autre fait notable, la ligne 11 est la première ligne à être équipée en métro sur pneus en 1956. Son profil particulièrement difficile (rampes élevées, courbes prononcées) constitue un terrain idéal pour tester les performances de cette nouvelle technologie mise en oeuvre jusqu'alors uniquement sur un prototype (MP51). La mise en exploitation du métro sur pneu sur la ligne 11 en novembre 1956 eut un retentissement considérable. Les nouvelles rames plaisaient aux Parisiens par leur confort, leur silence, leur rapidité, et par de nombreux détails comme l'ouverture automatique des portes. Ce matériel a circulé sur la ligne jusqu’en 1999, remplacé alors par le MP59. En 1967, la ligne 11 est la deuxième ligne équipée d’un Poste de commande centralisé (PCC) et la première à bénéficier du pilotage automatique ! 

MP55

Arts et Métiers, des allures de sous-marin

Mis en place en 1994, à l’occasion des cérémonies du bicentenaire du Conservatoire des Arts et Métiers, cet aménagement culturel confère une atmosphère singulière à la station. Le voyageur est immergé dans un univers en cuivre scénarisant l’intérieur d’un nautilus.

arts et métiers

Le dessinateur de bande dessinée et scénographe François Schuiten a conçu avec son acolyte l’écrivain Benoît Peeters un monde imaginaire où les noms de stations qui sont métalliques, l’engrenage en clé de voûte et les hublots, laissent deviner un monde extérieur permettant aux voyageurs de vivre une expérience un peu fantastique au quotidien. 

Le saviez-vous ? La station a d’ailleurs été élue deuxième « plus belle station de métro au monde » par le magazine Géo, en 2022.

Télégraphe, la station la plus haute de Paris 

La station Télégraphe présente la particularité d’être à la fois une station souterraine profonde (les voies sont à 24 mètres sous le niveau de la voirie), mais aussi la plus élevée de Paris, car située dans une butte. La voie est à 96 mètres d’altitude, la voirie à 120 mètres. Le point culminant du métro aérien sur la ligne 6 par exemple n’est « qu’à » 44 mètres.

Le saviez-vous ? 

La station Place des Fêtes est conçue dès l’origine comme un prototype d'abri anti-aérien et étanche aux gaz de combat. Cette station n’est pas choisie par hasard : elle est implantée dans un quartier populaire et très peuplé. Des portes étanches à l'air sont installées, pour permettre à la population de se réfugier à l'intérieur, en cas d'attaque.

Autre anecdote : d'une profondeur de 27 mètres, l'escalier mécanique de la station Place des Fêtes compte 256 marches. Il est ainsi le plus grand escalier mécanique du réseau.

ligne 11

Prolongement à Rosny-sous-Bois

La ligne sera prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois au printemps 2024. A cet horizon, six nouvelles stations desserviront les 5 villes concernées par le prolongement : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois. De plus, les stations existantes et les systèmes ferroviaires en place se modernisent. Enfin, 39 rames MP14 vont rejoindre la ligne dans le cadre du renouvellement complet du matériel roulant, co-financées par IDFM et la RATP. Au printemps 2024, ce prolongement permettra à 85 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et offrira ainsi une meilleure desserte de l’Est francilien. Dans la pratique, il permettra de relier les stations Châtelet et Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici

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