Patrimoine Modernisation Ligne 11 Metro

Ligne 11 : retour sur la modernisation du matériel roulant

Mis en service en 1999, le matériel roulant historique MP59 a fait son dernier tour de roue sur la ligne 11 du métro en 2024. Retour sur son évolution !

Sommaire

  1. Le Programme Trains Pneu
  2. Un peu d'histoire
  3. Suivez-vous sur les réseaux sociaux !

Nom de code : MP59. MP, comme matériel pneu (par opposition à MF, matériel fer) ; et 59, comme 1959, date de commande.

C'est l’appellation officielle du dernier train MP59 qui a tiré sa révérence le 12 juin 2024, à la veille du prolongement de la ligne 11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, après avoir arpenté pendant de nombreuses années le trajet de cette ligne depuis janvier 1999.

photos présentant le matériel MP59 sur la ligne 11

Cette étape a marqué le renouvellement du matériel roulant sur la ligne 11. Objectif double : 

  • remplacer la totalité du parc de matériel roulant, à savoir 20 navettes. Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et équipées d’écrans et de plans de lignes offrant une meilleure information, les nouvelles rames MP14, financées par Île-de-France Mobilités, ont amélioré le confort des voyageurs.
  • doubler ce parc pour permettre la mise en service du prolongement à Rosny-Bois-Perrier en juin 2024, avec l'arrivée de 19 nouveaux trains MP14. Ce prolongement a permis à 85 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et offert ainsi une meilleure desserte de l’Est francilien.
matériel MP14 sur la ligne 11 du métro

Le Programme Trains Pneu

Le Programme Trains Pneu de la RATP a consisté à organiser des acquisitions et transferts de trains pour les lignes 4, 6, 11 et 14.

En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 4

En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 6

En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 14

Les matériels roulants des lignes de métro se sont modernisés, dans le cadre des projets suivants :

Différents matériels roulants sur la ligne 11

Un peu d'histoire

La ligne 11 est la première ligne à être équipée en métro sur pneus en 1956. Son profil particulièrement difficile (rampes élevées, courbes prononcées) constitue un terrain idéal pour tester les performances de cette nouvelle technologie mise en œuvre jusqu'alors uniquement sur un prototype (MP51).

La mise en exploitation du métro sur pneu sur la ligne 11 en novembre 1956 eut un retentissement considérable. Les nouvelles rames plaisaient aux Parisiens par leur confort, leur silence, leur rapidité, et par de nombreux détails comme l'ouverture automatique des portes. Ce matériel a circulé sur la ligne jusqu’en 1999, remplacé alors par le MP59.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'histoire de la ligne 11.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux !

Patrimoine Modernisation Ligne 11 Metro