Sommaire
Plus que jamais, la propreté des espaces voyageurs est au cœur de nos préoccupations.
En accord avec Île-de-France Mobilités, nous avons repensé notre stratégie de nettoyage afin d’améliorer la propreté dans ses espaces au travers de nouveaux produits, de nouveaux process, d’innovations et d’une organisation répondant mieux à vos attentes. Cela se traduit par de nombreuses actions : démarche nudge, traitement des odeurs, nettoyages approfondis, renforcement de la présence des agents de nettoyage dans les espaces et dans les trains en journée ou encore mise en place d’une fonction de signalement propreté sur l'appli RATP.
Dans le même temps, la RATP souhaite également intensifier les actions mises en place lors des Coups de Propre, opérations exclusivement dédiées à améliorer l’expérience des clients dans les espaces, ainsi que celle des collaborateurs RATP.
Le Coup de Propre intègre des interventions de mise en peinture, traitements des infiltrations, concrétions et remplacement des éclairages. Il peut également prendre en charge le changement des mobiliers tels que les assises, les panneaux d’affichages et la modernisation des équipements tels que les appareils de vente et lignes de contrôle en fonction de leur obsolescence.
Ce programme permet d’améliorer l’ambiance d’une station ainsi que de renforcer le sentiment de sécurité.
Cette remise à niveau peut en effet porter sur différents items :
- la remise en peinture (couloir, équipements…),
- le traitement des infiltrations et concrétions,
- le dégraffitage,
- la reprise des pelliculages abimés,
- le remplacement des carrelages dégradés,
- la remise en valeur des inox,
- la réfaction et le nettoyage des rigoles,
- l’amélioration de l’éclairage, etc.
En 2020, plusieurs stations et gares bénéficient d'opérations «Coup de propre !» :
- Bercy
- Pyramides
- Champs-Elysées - Clémenceau
- Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
- Denfert-Rochereau
- Neuilly - Plaisance
- Gambetta
- Opéra
- Château de Vincennes
Les travaux s’effectuent de nuit sans interruption du service.
Le programme complet (vous retrouverez ces affiches dans les stations et gares concernées) :
- Le plan de la ligne 5 - Son compte Twitter @Ligne5_RATP
- Le plan de la ligne 7 - Son compte Twitter @Ligne7_RATP
- Le plan de la ligne 10 - Son compte Twitter @Ligne10_RATP
- Le plan de la ligne 14 - Son compte Twitter @Ligne14_RATP
- Le plan de la ligne A - Son compte Twitter @RER_A