Depuis 1998, la RATP entreprend la modernisation et la rénovation de stations de métro parisien. Cette opération, intitulée "Un métro + beau", est la plus grande jamais réalisée dans le métro depuis sa construction en 1900. Ainsi, le programme prévoit la modernisation de 268 stations. Tour d'horizon.
Le planning des rénovations de stations de métro
Station Châtelet : en travaux du 18/06/2018 au 30/06/2025 inclus
Station Place des Fêtes : en travaux à partir de novembre 2024
Station Porte des Lilas : en travaux à partir du printemps 2025
Station Marx Dormoy : en travaux du 01/08/2022 au 31/03/2025 inclus
Station Porte de Clichy : en travaux du 03/11/2021 au 31/10/2024 inclus
Le programme "Un métro + beau"
Le programme « Un métro + beau » a pour objectif de proposer des stations de métro plus modernes et plus confortables : quais et couloirs rénovés, salles d’accueil réaménagées, signalétique plus lisible et complète, nouveaux sièges, éclairages plus efficaces... bref, une mise en ordre de tous les composants, du sol au plafond !
Les solutions de rénovation adoptées dans le cadre du programme, des partis pris architecturaux aux choix des matériaux et techniques, participent toutes d’une même volonté d’homogénéisation des espaces. Les choix concernant les revêtements, carrelages et éclairages, sont le fruit d’une réflexion intégrant des critères économiques, environnementaux, esthétiques, des impératifs de sécurité, de facilité d’entretien et de durabilité. Ils concourent à une plus grande cohérence des lieux et permettent de restaurer l’image originelle du métro tout en intégrant sa nécessaire modernisation.
A travers ce programme, la RATP remplit son rôle de garant de l’entretien du patrimoine.
Un carrelage blanc emblématique
Composants incontournables de l’image internationale du métro parisien, les carreaux blancs sont de retour dans toutes les stations rénovées. Leur forme biseautée, imaginée pour réfléchir et diffuser largement la lumière artificielle, a été redessinée. Faciles à entretenir et particulièrement résistants, les nouveaux carreaux sont conçus pour durer aussi longtemps que le modèle original issu de la prestigieuse faïencerie de Gien.
Frise à vague avec ou sans point, plinthe lilloise ou boudin d’archivolt, pour perpétuer la mémoire du métro les carreleurs ont copié les céramiques d’origine et redessiné les formes et les motifs.
Pour couvrir...
Un mobilier modernisé
Un point essentiel du programme de modernisation vise à proposer aux voyageurs une plus grande qualité de service. Les stations rénovées sont plus nettes, plus propres et, grâce aux nouveaux équipements, plus accueillantes. Pour la conception du parti architectural et des mobiliers, nous nous sommes appuyés sur des concepteurs, architectes et designers.
Symbole le plus visible, le nouveau siège métro a été sélectionné pour son confort et sa forme originale. Présenté en batteries de trois à cinq sièges, disponible en sept couleurs, sa forme simple et familière réfléchit la lumière des quais.
Enfin, des opérations pas toujours visibles mais essentielles sont également réalisées : remplacement et masquage de tous les câblages nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du métro, rénovation des locaux, ouvrage de maçonnerie, pose de nouveaux passages de validation…
Une signalétique claire et rassurante
La nouvelle signalétique multimodale du métro porte l’ambition d’aider tous les voyageurs à trouver facilement leur chemin aussi bien pour prendre le métro que pour trouver leur bus, leur tramway ou la bonne sortie.
Plus présente, elle prévient, oriente et rassure. Plus informative, elle double le nombre des plans de quartier. Plus précise, elle désigne les sorties par un nom et un numéro, faciles à mémoriser.
Sa typographie, spécialement dessinée en 1996 par le typographe Jean-François Porchez, le « Parisine », permet de « voir plutôt que lire », de « photographier plutôt que de décrypter ». Un affichage dynamique en temps réel et des annonces sonores complètent ce dispositif. Couleurs, taille des caractères, contrastes, interlettrages, tout est fait pour que les voyageurs puissent lire ou reconnaître les indications sur leur chemin.
Les plaques émaillées, qui remontent aux origines du métro, symbolisent l’excellence d’une tradition qui a toute sa place dans le cadre des travaux de rénovation. Indéformables, imperméables aux produits chimiques, murales ou suspendues, elles se comptent par milliers sur le réseau (il y en a 583 à la station Opéra !). Toutes les stations étant différentes, chaque plaque est dessinée sur mesure en fonction de sa position dans la station et de son lieu d’accrochage.
Un service de vente plus efficace
La modernisation du métro passe par un service de vente plus efficace et une disponibilité accrue du personnel pour aider et informer les voyageurs. Les anciens bureaux de vente sont transformés pour proposer de nombreux automates de vente et des bornes de rechargement pour le Passe Navigo. Les agents aux guichets ou aux comptoirs d’information sont équipés de dispositifs leur permettant de mieux informer les voyageurs.
Un éclairage confortable
La RATP a fait de l’éclairage du métro une priorité car la lumière est un élément essentiel de confort et de sécurité dans les espaces souterrains. La luminance nécessaire, principe qui rappelle la lumière naturelle, a été obtenue en jouant sur les types d’éclairage et les capacités réfléchissantes des surfaces.
Cette lumière est la carte d’identité des espaces du métro, dont elle révèle les richesses architecturales, organise les transitions entre l’extérieur et l’intérieur et guide les voyageurs. De la rue jusqu’au quai, ce ne sont pas moins de 17 modèles de luminaires qui rythment en douceur les changements d’espaces et renforcent le sentiment de sécurité.
Le saviez-vous ?
Pourquoi fermer des stations ?
La décision de fermer une station est le résultat d’une réflexion prenant en compte de nombreux critères, comme la taille de la station, sa situation géographique (station parisienne ou de banlieue), le nombre de correspondances, les conditions de sécurité pour assurer les travaux.
Sauf exception, dès lors que la station à rénover est située en banlieue, les travaux de modernisation sont réalisés la nuit uniquement pendant la période de fermeture entre 1 h 15 et 5 h 30, parfois en avançant à 22 h la fermeture de la station. Lorsque la station est située dans Paris, les choix diffèrent selon qu'elle possède ou non des correspondances. Si ce n'est pas le cas, nous fermons totalement (les interstations parisiennes n’excédant pas 500 m).
Si la station comprend une ou plusieurs correspondances, nous fermons quai par quai, conservant la desserte par une ligne de métro au moins.
Lorsque la fermeture d’une station est décidée, elle ne peut excéder douze semaines (douze semaines de travaux dans une station fermée équivalent à six mois de travaux dans la même station ouverte). Un service de bus palliant l’interruption est mis en place si nécessaire.
Malgré les travaux, le trafic continue sans interruption, toutes les lignes fonctionnent normalement.
Vous informer, une priorité
Nous multiplions les canaux d’information à destination des acteurs (voyageurs, riverains, élus, Île-de-France Mobilités) concernés par le programme « Un métro + beau ».
Plus d’un an avant le début des travaux, nos équipes rencontrent les élus locaux et les riverains afin de réfléchir à la façon de limiter au minimum les désagréments liés aux travaux.
Des équipes RATP sont spécialement dédiées aux rencontres personnalisées avec les commerçants et grands riverains (hôpitaux, écoles, musées, cinémas…) impactés par les travaux. Les riverains situés à moins de 300 mètres autour du lieu où sont opérés les travaux reçoivent un courrier.
Des affiches ainsi qu’une signalétique sont mises en place sur les quais et dans les rames sur l’ensemble de la ligne, un mois avant le début de ces derniers. Durant les travaux, les agents de l'entreprise informent les voyageurs dans les stations encadrant la station fermée et des annonces sonores sont diffusées dans les rames et stations de correspondance.