Travaux

Une journée avec Manuel, gestionnaire de site en centre bus

Initialement mécanicien d’entretien, Manuel est aujourd’hui gestionnaire de site au centre bus des Lilas. Immersion dans son quotidien.

Sommaire

  1. De multiples acteurs au quotidien
  2. Prévention et sécurité : une priorité
  3. Conversion des centres bus

Manuel a débuté sa carrière en tant que mécanicien d’entretien à la RATP. Au fil du temps, il a gravi les échelons et est devenu récemment gestionnaire de site au centre bus des Lilas. Un métier qu’il aime pour sa grande polyvalence : « mon rôle consiste à tout mettre en œuvre pour que l’exploitation des bus se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour nos équipes et les prestataires externes qui interviennent sur place ».Au quotidien, Manuel assure la supervision des travaux et réparations courantes du bâtiment, mais également le suivi des marchés avec des prestataires extérieurs pour le nettoyage des bus, la fourniture de carburant, le gardiennage, la prévention incendie... Il accueille les nouveaux embauchés mais aussi les différents experts chargés d’auditer le site plusieurs fois par an.
À cette large palette de missions, s’ajoute le suivi des sujets liés aux aspects réglementaires, environnementaux et énergétiques. Manuel anticipe aussi le devenir du centre bus en business unit impliquant une gestion plus autonome et un objectif de performance constant, un changement lié à l’ouverture à la concurrence. « Cela ajoute une casquette commerciale au métier de gestionnaire de site, explique-t-il. Aujourd’hui, je passe des commandes directement auprès de nos prestataires. » Mais la plus grande évolution du centre bus des Lilas concerne la transition énergétique des bus : le passage au 100 % électrique implique un immense chantier sur place et un défi de taille pour le gestionnaire de site, et ce sans perturbation de l'exploitation quotidienne dans le centre bus !

manuel

De multiples acteurs au quotidien

La liste des contacts d’un gestionnaire de site est aussi étendue que les missions de son poste. Au quotidien, Manuel travaille avec des experts internes, pour la maintenance du bâtiment ou pour ce qui concerne les chantiers de revalorisation du site. Mais il coordonne également l’action de multiples prestataires externes ; Engie pour le chauffage et la ventilation, Eurofeu pour la sécurité incendie…

Prévention et sécurité : une priorité

En collaboration avec l’animateur Prévention, le gestionnaire de site veille au quotidien à minimiser les risques au centre-bus. C’est une priorité absolue qui consiste aussi bien à commander des équipements de protection individuelle (EPI) pour les agents, qu’à faire changer l’outillage défectueux, superviser la maintenance des équipements industriels, assurer la sécurité incendie, ou, plus récemment, faire respecter les gestes barrières. 

manuel

Conversion des centres bus

Avec le programme Bus2025*, Île-de-France Mobilités et la RATP se sont engagés dans une évolution technologique et écologique majeure : convertir l’ensemble du parc bus exploité par la RATP à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025. Pour accueillir ces nouveaux bus, les travaux nécessaires au niveau des centres-bus sont particulièrement importants. Au total, 12 centres bus sont en cours de conversion au biométhane et 13 centres bus sont en cours d’adaptation et de modernisation afin d’être équipés à 100% de bus électriques. C’est le cas du centre bus des Lilas.

Pour Manuel, il s’agit de coordonner un nombre d’interlocuteurs encore plus variés pendant toute la durée du chantier pour assurer la démolition des anciennes installations, la modification de la charpente qui doit accueillir un nouveau dispositif de sécurité incendie, mais aussi l’installation des bornes électriques et tout le câblage nécessaire. « C’est un chantier colossal et mon rôle consiste aussi à faciliter la cohabitation entre les équipes de travaux et l’exploitation des bus tout en garantissant le meilleur niveau de service pour nos voyageurs, explique Manuel. C’est parfois un casse-tête de réussir à permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions, et de réorganiser le garage-dégarage des bus en fonction de l’évolution du chantier, mais c’est passionnant ! »

* Programme financé partiellement par l’Union Européenne.

manuel
Travaux