Culture

Découvrez la fresque de la station Aimé Césaire

Ouverte aux voyageurs le 31 mai 2022, la nouvelle station Aimé Césaire, sur la ligne 12, se pare d'une longue fresque, réalisée en hommage à l'auteur martiniquais. Tour d'horizon.

Difficile de ne pas voir la fresque dédiée à Aimé Césaire, autour de la station de métro éponyme ! Occupant la majeure partie du linéaire de la façade à deux pans de la station, dont la longueur totale est d’environ 109 mètres, elle donne une identité à cette nouvelle station de la ligne 12. 

Réalisée par les graphistes Hermine Poitou et Catherine Félix, aux côtés d'Elise Thiébaut (rédaction) et Annie-Claire Auliard (iconographie), la fresque foisonne d'illustrations, de motifs et de citations, extraites des poèmes de l'écrivain ou de divers entretiens.

Evocatrice de l'oeuvre et de la vie d'Aimé Césaire, elle fait écho à ses thèmes de prédilection : la Martinique, l'Afrique, la nature (éléments botaniques, minéraux et animaux). Une profusion d'éléments qui reflète la fertilité des écrits et l'engagement politique de l'artiste.

fresque Aimé Césaire

Qui était Aimé Césaire ?

Né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, en Martinique, Aimé Césaire est un écrivain et homme politique français. Il a étudié à la Sorbonne dans les années 1930, où il s'est lié d'amitié avec d'autres écrivains de sa génération. Parmi eux, Léopold Sédar Senghor (Président du Sénégal de 1960 à 1980) et Léon Gontran-Damas.

Marié à l'autrice Suzanne Roussi-Césaire, il partage avec elle sa passion pour la littérature et le surréalisme. Ensemble, ils deviennent professeurs de lettres en Martinique.

Elu maire de Fort de France en 1945, puis député pendant cinquante ans, Aimé Césaire a obtenu que la Martinique devienne un département français en 1946. Cela ne l'empêche pas, par la suite, de prendre des positions indépendantistes. En 2001, il se retire de la vie politique et meurt à Fort-de-France le 17 avril 2008.

montage photos fresque Aimé Césaire

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la ligne 12 et ses nouvelles stations, retrouvez plus d'informations ici :