Prolongement Ligne 12 Modernisation

Dans les coulisses du prolongement de la ligne 12

Depuis le 31 mai 2022, vous pouvez voyager jusqu’à la station Mairie d’Aubervilliers en empruntant la ligne 12. Retour sur le projet.

Sommaire

  1. Développer le réseau ferré francilien
  2. L’architecture des deux nouvelles stations
  3. Défi technique
  4. Un projet multi-acteurs
  5. En savoir plus

Le prolongement de la ligne 12 a été mis en service le 31 mai 2022, reliant ainsi la station Front Populaire au nouveau terminus de Mairie d’Aubervilliers. Depuis, 40 000 voyageurs supplémentaires empruntent chaque jour la ligne 12 aux stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Retour en vidéo sur l'inauguration du prolongement de la ligne 12

Développer le réseau ferré francilien

Objectif de ce prolongement : densifier la desserte ferrée de la proche couronne. La ligne 12 prolongée est en effet insérée entre la ligne 7 du métro à l’est et la ligne B du RER à l’ouest. 

Relié à la future ligne 15 du métro en rocade, ce prolongement a renforcé le maillage du réseau ferré francilien. L’idée était bien d’accompagner pleinement le développement urbain de la commune d’Aubervilliers, en particulier sur le projet d’aménagement de la Plaine Saint-Denis et de faciliter l’accès aux lieux culturels de la couronne nord-ouest (Théâtre de la Commune, Conservatoire Régional d’Aubervilliers / La Courneuve, etc.).

L’architecture des deux nouvelles stations

Découvrez deux vidéos présentant les nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers.

Station Aimé Césaire

Station Mairie d'Aubervilliers

Défi technique

Ce prolongement correspond à plusieurs années de chantier, avec à la clé un prolongement de 2 km en tunnel et la construction de 2 nouvelles stations dans un environnement urbain très dense. Un vrai défi technique relevé par les équipes mobilisées. 

Le saviez-vous ? La station Mairie d’Aubervilliers fait près de 300 mètres de long, il s’agit désormais de l’une des plus grandes stations du réseau métro hors correspondance.

Un projet multi-acteurs

Inscrit au contrat de plan État-Région 2007-2013, le projet de prolongement de la ligne 12 a vu ses travaux préparatoires débuter entre 2012 et 2014, pour une mise en service en 2022.

Tout cela grâce à un travail d'équipe, mené par la RATP, Île-de-France Mobilités, l'Etat, la Région Île-de-France, l'Union européenne et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

En savoir plus

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