Culture

Connaissez-vous Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien ?

Savez-vous qui est à l’origine du métro ? C’est Fulgence Bienvenüe, un ingénieur visionnaire qui a pensé et dessiné la majeure partie du réseau métropolitain. On vous le présente.

Fulgence Bienvenüe nait à Uzel en Bretagne le 27 janvier 1852. Il fait de brillantes études et devient ingénieur des Ponts et Chaussées. Il travaille dans le domaine des chemins de fers avant de rejoindre Paris. On lui doit, notamment, l’aménagement du parc des Buttes-Chaumont et le tramway-funiculaire qui a circulé à Belleville jusqu’en 1935.

Lorsque la ville de Paris lance un appel à projets de métropolitain, elle adopte celui qu’il propose avec Edmond Huet. En 1898, Fulgence Bienvenüe est nommé chef du service technique du métropolitain. C’est lui qui inaugure la première ligne de métro en 1900, année où il est nommé officier de la Légion d’honneur. 
Il dirige les travaux jusqu’en 1932, date à laquelle il prend finalement sa retraite à l’âge de 80 ans ! Il aura ainsi travaillé sur toutes les lignes, à l’exception de la ligne 14, mise en service en 1998. On peut aujourd’hui voir sa tombe au cimetière du Père Lachaise.

Photo de Fulgence Bienvenüe à son bureau

Le saviez-vous ?

C’est en hommage à celui que l’on nomme le « père du métro » que son nom a été donné à la station Avenue du Maine en 1932. Celle-ci fusionnera en 1942 avec la station Gare Montparnasse pour devenir Montparnasse-Bienvenüe sur les lignes 4, 6, 12 et 13.

Découvrez en vidéo la suite de notre épisode consacré à Fulgence Bienvenüe

120 ans du métro : qui était Bienvenüe ?

Patrimoine