Le prix Joséphine est un prix musical, organisé par Christophe Palatre et Frédéric Junqua, ses deux fondateurs. Sa vocation : faire découvrir les œuvres remarquables de l’année et en accompagner le succès, qu’il s’agisse d’un premier album fulgurant ou du chef d’œuvre d’une carrière. Pour cette seconde édition, un jury composé d’artistes distinguera les albums, selon le seul critère de la qualité artistique, sans barrière de genre musical et quelle que soit la notoriété de l’interprète.
Le Palmarès du Prix Joséphine, à savoir les 10 albums de l’année 2023, tous styles confondus, vient d'être dévoilé :
- Acid Arab – Trois
- Benjamin Epps – La grande désillusion
- Blaubird – Le ciel est partout
- Blick Bassy – Madiba
- Eesah Yasuke – Prophétie
- Flavien Berger – Dans cent ans
- Prince Waly – Moussa
- Tuerie – Papillon Monarque
- Voyou – Les Royaumes minuscules
- Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs
Le jury d’artistes est présidé par Eddy De Pretto et comprend notamment Arthur Teboul et Sofiane Pamart, ainsi que Vernis Rouge, une nouvelle recrue du dispositif "Musiciens du métro". Celle-ci a notamment fait partie de la scène des Musiciens du métro au festival Art Rock à Saint Brieuc. Pour découvrir son style musical, cliquez ici.
Tout au long de l’été, le Prix proposera sur ses réseaux sociaux des contenus originaux pour présenter le Palmarès et mettre en avant les albums. Le Prix Joséphine sera remis fin septembre au lauréat lors de la cérémonie organisée au Studio 104 de la Maison de la Radio et retransmise en direct sur FIP.
Nous sommes partenaires de cet événement.
Et avant cela !
Un comité de sélection constitué de journalistes musicaux spécialistes de scènes diverses a établi une première liste de 40 albums parmi les albums inscrits (pour consulter la liste de ces 40 albums, cliquez ici).
Pour en savoir plus
Pour suivre toute l'actualité du Prix Joséphine :
- Les résaux sociaux du Prix Joséphine Instagram, Compte Twitter et sur Facebook
- Nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram