Ces engagements se traduisent quotidiennement dans les actes d’achats des acheteurs, dans le parcours interne de professionnalisation de la fonction achats, un volet spécifique est consacré à l’approche de nos marchés par les PME.
Plusieurs chartes concrétisent l'engagement de la RATP:
Charte du Grand Paris (2015)
En octobre 2015, la RATP a signé la Charte du Grand Paris qui vise notamment à faciliter l'accès des PME aux appels d'offres du Grand Paris. Elle vise aussi à favoriser les bonnes pratiques sociales : insertion, conditions de travail, lutte contre le travail illégal.
Charte Relations Fournisseur Responsables (2014)
La RATP a signé la Charte Relations Fournisseur Responsables en 2014 qui vise à renforcer les coopérations entre grands groupes et PME pour l'innovation sous l'égide de la Médiation Inter-entreprises. Elle reprend les 10 engagements de la charte de la relation grands donneurs d’ordre et PME signée en 2010 par la RATP.
Christine Hincelin (Responsable du développement des achats) a été nommée correspondante PME RATP, intervenant à ce titre, comme médiateur dans le cas de conflits ou de litiges entre une PME et la RATP. Toutes ces actions sont évaluées grâce à la mise en place d’indicateurs de suivi des engagements.
Charte PME innovantes (2012)
Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté le 6 novembre 2012 par le Premier ministre, prévoit la signature d’une charte par les principales entreprises à capitaux publics afin de promouvoir l’achat innovant et exemplaire en faveur des PME.
Cette Charte, signée le 18 décembre 2012 en présence du ministre du redressement productif, reprend les axes de travail de la Médiation Inter-entreprises mais également le référentiel de bonnes pratiques de l’association Pacte PME.
Pacte PME (2004)
La RATP est membre fondateur et signataire du Pacte PME (1) depuis le 1er décembre 2004. Aujourd’hui, elle fait partie des 54 Grands Comptes déjà membres.
Son engagement se traduit par la mise en place de bonnes pratiques au soutien des PME. Parmi celles-ci, on peut citer des mesures facilitant l’innovation, l’ouverture aux groupements achats, l’adéquation des allotissements aux capacités des PME, la mise en place d’indicateurs de suivi de la stratégie achats PME…Elles sont développées dans un rapport annuel soumis à Pacte PME.
(1) Pacte PME est une association qui soutient le développement des PME françaises pour qu’elles deviennent des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et ainsi renforcer leurs relations avec les Grands Comptes signataires du Pacte PME.