Métro / ferré
Prolongement de la ligne 11 à Rosny Bois-Perrier
Le prolongement de la ligne 11 reliera le terminus actuel Mairie des Lilas jusqu’à la gare RER E de Rosny Bois-Perrier. Il facilitera les déplacements dans l’Est parisien, en particulier dans ce secteur de la Seine-Saint-Denis, et desservira de nombreux équipements aux abords du tracé.

Six nouvelles stations desserviront les 5 villes concernées par le prolongement : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois. Le projet prévoit également la création d’un futur atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé de la ligne à Bagnolet.

Informations utiles :

  1. Département 93 
  2. Correspondance RER E 
  3. Correspondances à venir lignes 15 et T1 

Les bénéfices

  • 1 métro toutes les 1 minute 45 en heure de pointe.
  • Un matériel roulant de nouvelle génération renouvelé en totalité.
  • Une augmentation de la capacité de transport : 5 voitures par rame contre 4 aujourd’hui.
  • Des correspondances avec la ligne E du RER, le prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec à la Place Carnot (Romainville), la future station de la ligne 15 Est du Grand Paris à Rosny-Bois-Perrier et  les lignes de bus desservant le territoire.

Qualité de service

Le projet de prolongement valorise des zones d’activité et des équipements (Centre hospitalier intercommunal André Grégoire, centres commerciaux Rosny 2 et Domus, les lycées du quartier Londeau…). Les stations existantes seront adaptées et, pour certaines d’entre elles, modernisées.

Pour améliorer encore la sécurité et le confort des voyageurs, de nouveaux accès (escaliers fixes, mécanisés et ascenseurs) seront créés. Pour accueillir les nouvelles rames, les quais seront renforcés et rehaussés.

carte

 

Les chiffres clés du projet

6
km
de prolongement. 6 stations créées, ce qui permettra de desservir 5 nouvelles communes et d’accueillir plus de 85 000 voyageurs par jour.

Le calendrier

  • Décembre 2009 : approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP)
  • Septembre-Octobre 2010 : concertation préalable
  • Février 2013 : approbation du Schéma de Principe et du Dossier d’enquête Publique
  • Septembre-Octobre 2013 : Enquête Publique
  • 2013-2014 : Etudes d’Avant-Projet (AVP)
  • 2014 : Déclaration de projet (février), Déclaration d’Utilité Publique (mai), Approbation AVP (décembre)
  • 2015 : lancement de la phase travaux
  • printemps 2024 : mise en service du prolongement

Les acteurs du projet

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage conjointe Ile-de-France Mobilités-RATP.

Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du projet est estimé à 1 298 M€ (valeur 2014), dont 1 084 M€ pour le prolongement de la ligne et 214 M€ pour l’adaptation de la ligne existante et des stations.

Les financeurs du projet

Le matériel roulant

L’exploitation

Focus sur l’événement

Le 10 décembre 2016, les partenaires financeurs et les maires des villes desservies, membres de l’APPL11, ont lancé le chantier de démarrage de construction de la première station « La Dhuys » à Rosny-sous-Bois. L’événement institutionnel s’est ensuite décliné dans les 5 villes desservies, offrant à leurs habitants des animations pour fêter ensemble le démarrage des travaux de ce prolongement très attendu.

Actualités

Découvrez toutes les actualités liées au projet dans les onglets ci-dessous :

Un premier investissement pour le prolongement à l’est

Après celui de la RATP, le 28 novembre dernier, le Conseil d’Administration d'Ile-de-France Mobilités du mercredi 10 décembre 2014,

  • a adopté la convention de financement relative aux études de projet pour un montant de 60 M€, financée conformément au protocole Etat-Région du 19 juillet 2013.
  • a également approuvé l’avant-projet de ce prolongement et l’adaptation des stations de la ligne existantes, pour un coût d’investissement global s’élevant à 1,3 Mrd€.

• Téléchargez la fiche du projet