Postes de commandement
Le PC Sécurité est un poste de commandement qui permet de décider d'interventions en temps réel sur les réseaux dès que la sécurité des voyageurs ou des agents se révèle menacée. La maîtrise de la sécurité dans les transports publics se fonde sur la conjonction d'un partenariat humain efficace et d'une technique optimisant la rapidité de décision et la réactivité du commandement.
La vidéoprotection
La vidéoprotection constitue un outil indispensable dans la chaîne de sécurisation, en complémentarité d’une présence humaine dense et réactive. Les dispositifs de vidéoprotection viennent en complémentarité et interactivité de tous les équipements liés à l’intervention et à la coordination opérationnelle avec les forces de police ; Ils participent à une dynamique de protection avec ses composantes d’anticipation, de préservation, de défense plutôt que de simple surveillance.
Grace à ce dispositif très maillé, la RATP, sur réquisitions judiciaires, met les images enregistrées par les caméras de vidéoprotection à la disposition des services enquêteurs de la Police et de la Gendarmerie.
Objectifs
- Tranquillité des clients
- Levée de doute sur réquisition
- Protection des voyageurs, du personnel et des installations
- Anti-terrorisme
- Aide à la maintenance
- Sécurité à l’exploitation
Matériels
Près de 20 000 caméras de vidéo embarquées dans les bus et les trams. Dans les espaces métro et le RER : près de 10 000 caméras consultables en temps réel dans les PC de sécurité de la RATP et de la police et en temps différé durant 72 heures (uniquement sur réquisition du procureur de la République).
Par ailleurs, les rames et trains de nouvelle génération ou rénovés sont dotés d’un matériel vidéo ; les images sont enregistrées sur disque dur et peuvent également être visualisées, selon le type de matériel, par le conducteur.
Chiffre-clé
Groupe cynotechnique
Pour assurer la protection des personnes et des biens sur ses réseaux, la RATP a développé de multiples moyens parmi lesquels le groupe cynotechnique. Leur mission est de renforcer les équipes du GPSR (groupe de protection et de sécurité des réseaux) en particulier sur les lieux réputés difficiles. De plus, la reconnaissance du professionnalisme de cette entité permet aujourd’hui d’élargir ses missions à la formation et à l’expertise.
Le groupe cynotechnique de la RATP est habilité à valider la valeur opérationnelle d’une équipe maître-chien et leur aptitude à sillonner les espaces publics. Par l’arrêté du 20/01/2014 publié au Journal Officiel du 30/01/2014, le groupe cynotechnique de la RATP forme l’agent de sécurité cynophile au contact du public et délivre ainsi le diplôme de niveau V. Ce titre est enregistré au répertoire national de la Certification Professionnelle (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=euro&fiche=18120).
Pour cela, un terrain spécialement aménagé est dédié à l’entraînement technique des équipes et aux formations. Pour les chiens, la formation porte sur :
- Un comportement irréprochable en termes de position, posture, réaction et obéissance
- Une aptitude réelle à distinguer rencontres conviviales, bousculades conflictuelles et danger potentiel
- Une compréhension des ordres de son maître et une obéissance absolue.
Tous les Agents de Sécurité Cynophiles qui travaillent en sous-traitance sur le réseau RER ou Métro sont accrédités. Ils passent au minimum une évaluation annuelle au centre cynotechnique RATP ; cette épreuve s’appuie sur des critères de sociabilité, discipline, caractère, ...
Cette précaution essentielle permet de vérifier le niveau technique de l’équipe cynophile et de contrôler la maîtrise de l’animal afin d’écarter tout risque d’accident dû à une équipe sous-entraînée ou ayant un comportement inadapté pour l’emploi recherché.
• Plus de 30 chiens
• Quelque 130 accréditations avec un taux de réussite de 93.5 %