Travailler avec la RATP
Devenir fournisseur
Les voyageurs de la RATP ont droit au meilleur service public de transport urbain, au meilleur coût pour la collectivité : tel est l'objectif majeur de la RATP, inscrit dans son projet d'entreprise. L’achat participe à la réussite de ces objectifs.
Pour devenir fournisseur à la RATP, vous pouvez suivre ces 4 étapes :

1) Consulter les avis de marchés

Tous les avis de marchés de la RATP sont publiés sur le Portail Achats dans la rubrique "Avis de marchés".

Il s'agit d'une plateforme de dématérialisation des candidatures et des offres ainsi que d'un vivier d'entreprises.

Afin de vous aider sur chaque étape, une assistance en ligne est disponible au 0811 90 64 38 ou au (+33) 1 46 09 56 72 et via [email protected]

2) Se créer un compte sur le Portail Achats

Lorsque vous avez sélectionné la consultation pour laquelle vous souhaitez candidater, vous devez cliquer sur "Enregistrez-vous ou authentifiez-vous".

Vous pourrez alors :

  • créer votre fiche fournisseur
  • déposer votre plaquette commerciale, vos informations administratives, vos contacts
  • recevoir automatiquement les avis de marchés relatifs à votre secteur d’activité
  • déposer votre candidature

Vous pouvez aussi vous créer un compte en cliquant ici.

3) Déposer sa candidature

Lorsque votre compte est créé, il vous reste à déposer et publier en ligne les documents de votre candidature avant la date et heure limites indiquées.  
A noter : la candidature qui ne serait pas complètement chargée et publiée avant la date et heure limites, sera rejetée. Il est important de se préparer en amont à répondre et de vérifier les prérequis techniques. Parmi toutes les candidatures reçues, l'acheteur sélectionnera les entreprises qui pourront accéder à la prochaine étape : la remise de l'offre.

4) Accéder au Dossier de Consultation Entreprise (DCE) et remettre une offre

Les entreprises sélectionnées par l'acheteur recevront une invitation pour consulter le DCE sur le Portail Achats afin de remettre une offre avant la date et heure limites indiquées. Suivant les conditions précisées dans le DCE, l'acheteur pourra convoquer les entreprises ayant remis une offre, pour une négociation individuelle.

Suite aux négociations et conformément à l'analyse des critères de jugement des offres mentionnés dans le DCE, la RATP retiendra une ou plusieurs entreprises comme étant titulaire(s) du marché. Un avis d'attribution sera publié au Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE).

Les systèmes de qualification

La RATP gère pour certains produits ou services des systèmes de qualification. Ce système permet de présélectionner des entreprises jugées aptes à réaliser la prestation. Il permet à l'acheteur de constituer un vivier dans lequel il peut choisir les futurs titulaires des marchés.

Pour consulter les systèmes de qualification publiés par la RATP, rendez-vous sur le Portail Achats, rubrique "Avis de marchés".

Achats Avis de marché Devenir fournisseur