Culture

Découvrez notre programme pour les Journées européennes du patrimoine

Les 38ème Journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 Septembre 2021. Nous vous proposons un voyage sur tout le réseau à la découverte de notre patrimoine de façon ludique : animations, expériences exclusives, visites… tout est prévu pour vous embarquer !

Depuis près de 20 ans, les Journées européennes du patrimoine représentent pour la RATP une occasion unique de faire découvrir au grand public la richesse de ses activités. Les 18 et 19 septembre prochain, vous pourrez entrer dans nos coulisses afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien d’un réseau de transport et son évolution.

Cette année, le programme sera composé d’une dizaine d’animations à Paris et en Île-de-France, les grands classiques plébiscités chaque année et des nouveautés ! Nous vous proposons notamment :

  • les parcours commentés dévoilant les trésors et les secrets du métro ;
  • la visite du chantier du centre de maintenance de Morangis sur le prolongement sud de la ligne 14 ;
  • la découverte d’un grand chantier du prolongement de la ligne 14 sud : la future gare M.I.N. Porte de Thiais, située sur la commune de Chevilly-Larue ;
  • les balades parisiennes à bord de bus des années 1930 ; 
  • la visite exclusive de la réserve historique de Villeneuve-Saint-Georges où se mêlent métros, tramways, RER et bus depuis les années 1900.

Toutes ces visites sont désormais complètes. Il n'est plus possible de s'inscrire à ces animations.

Inédit pour cette édition : un jeu de société grandeur nature et en digital

Nous vous proposons un jeu de société inédit sur le réseau et en digital « Les voyageurs du patrimoine ». Le but : répondre au plus de questions possibles pour chacune des thématiques proposées (architecture, art, musique, innovation, littérature, etc.) et tenter de remporter des cadeaux ! Cela s’adresse aux Franciliens qui peuvent se rendre sur place dans les stations participantes à l’opération et jouer en grandeur nature, mais également via une Web App gratuite pour tous ceux qui souhaitent jouer partout en France. 

Le départ du parcours est prévu à la Maison de la RATP, au 189 rue de Bercy, près de la station Gare de Lyon. Et c’est parti pour une balade sur le réseau en faisant escale dans 6 stations thématiques (Gare de Lyon, Pont Cardinet, Opéra, Sèvre-Babylone, Saint-Germain-des-Prés & Bibliothèque François Mitterrand). L’arrivée se fait à la station Bibliothèque François Mitterrand, où des animations attendront les participants.

Ne manquez pas cette belle occasion de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine exceptionnel.

Il reste quelques places. Inscrivez-vous vite au jeu « Les voyageurs du patrimoine » !

Le patrimoine RATP raconté en vidéo

Plongez avec le Nautilus, relisez la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, visitez l'antichambre du musée du Louvre... Arrêtez-vous et découvrez ces stations atypiques.

Les stations culturelles

Icônes du métro parisien mondialement connues, les bouches d’entrées conçues par Hector Guimard offrent des brins de muguets et des libellules aux voyageurs depuis plus d'un siècle.

Les entrées de métro, de Guimard à Othoniel

L'arrivée des rames Sprague-Thomson va changer la face du métro jusque dans les années 1980 !

La genèse du métro parisien

Visite virtuelle des matériels roulants historiques de la RATP

Découvrez à distance le site de Villeneuve-Saint-Georges, qui rassemble tous les différents matériels roulants historiques de la RATP : le métro en bois de 1900, la motrice Sprague M535 de 1908, les bus Schneider PB2 de 1911 ou Renault TN4H de 1936... et bien d'autres encore. Montez à bord de notre histoire !

Visite virtuelle des matériels roulants historiques

Suivez-nous pendant le week-end sur nos réseaux sociaux

Et bien sûr, tout au long du weekend, des anecdotes, des jeux et des quizz seront proposés sur nos réseaux sociaux en suivant le hashtag #JEPRATP sur nos comptes Twitter RATP Group et Serge le Lapin, ainsi que sur Instagram, Facebook et Youtube.

 

Journées du patrimoine