Lecture
Découvrez notre patrimoine
Depuis plus d’un siècle, l’histoire des transports en commun se confond avec l’histoire de la région parisienne et de ses habitants. Nous vous proposons de découvrir cet immense patrimoine grâce à la collection « des lignes d’histoires ».

Cette nouvelle fenêtre vous fait découvrir la grande histoire de l’évolution des transports et de la RATP, mais aussi les petites histoires et leurs pans moins connus comme les métiers disparus, les uniformes, les arts, les titres de transports…

Ce sont ainsi près de 20 fascicules qui constitueront au fil des mois la collection complète « des lignes d’histoires ».

Vous y trouverez des diaporamas et des vidéos qui viendront enrichir votre parcours à la découverte d’événements locaux, nationaux et même internationaux.

Bon voyage…

Le RER de 1960 à nos jours

Le 8 décembre 1977 – il y a quarante ans ! – le RER devient une réalité : ce jour-là, son tronçon central reliant Auber à Nation est inauguré par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
Ainsi naît la ligne A, tout comme la ligne B, qui, le même jour, est prolongée de Luxembourg à Châtelet-Les Halles. D’extensions en modernisations, de jonctions en interconnexions, le roi RER commence son règne : au travers de ces deux lignes clés empruntées aujourd’hui par près de 2 millions de Franciliens chaque jour, il étend sa suprématie sur Paris et sa (très) grande couronne.

Découvrez plus d'informations à ce sujet grâce à notre PDF en cliquant ici.

Le RER, des origines à la réalité

Les premiers métros du monde

Le matériel RER

La tenue, de 1949 à nos jours

Les tramways, de 1975 à nos jours

Le bus, de 1965 à nos jours

Le bus, des origines à 1965

Les tramways de 1885 à 1937

La Grande Guerre et les transports parisiens

L'art dans les transports parisiens

L'histoire des transports, de 1949 à 1999

L'histoire des transports des origines à 1948

Patrimoine Coulisses