Services aux voyageurs

Dès le 11 mai un nouveau pacte pour voyager autrement sur nos lignes

C’est parce que l’on tient à vous que nous sommes plus que jamais mobilisés pour vous permettre de reprendre le chemin de nos lignes, en toute sécurité. Mais pour que vous puissiez voyager le plus sereinement possible, nous avons aussi besoin des efforts de tous. Nous vous demandons de respecter les gestes barrières et d’adopter un comportement civique et responsable. Dès aujourd’hui, appliquons les bons gestes et restons #MobilisésEnsemble

Nos engagements

  • Pour vous accueillir en toute sécurité, nos agents sont équipés de masques. Ils sont mobilisés pour gérer l’affluence sur le réseau et rappeler les gestes barrières.
  • Pour favoriser la distanciation physique, nous déployons une signalétique adaptée : 1 siège sur 2 laissé libre sur les quais et dans les véhicules; des marquages au sol pour laisser une distance entre les voyageurs.
  • Pour vous accompagner, nous mettons progressivement à votre disposition des distributeurs de gel hydro-alcoolique dans l’ensemble de nos stations et gares; des masques et du gel seront également mis en vente dans des distributeurs et des commerces sur le réseau.
  • Pour vous assurer un environnement serein, nous procédons à des nettoyages désinfectants quotidiens de nos véhicules et de nos espaces avec des produits virucides (actifs contre le Covid 19), avec un soin particulier apporté à toutes les zones de contact : barres de maintien, mécanismes d’ouverture de porte, lignes de péages, appareils distributeurs, rampes des escaliers et escalators…
  • Nous vous assurons une information trafic actualisée en temps réel sur l’ensemble de nos canaux de diffusion avant et pendant votre voyage et nos agents vous conseillent et vous accompagnent sur le réseau.

Vos nouveaux réflexes voyageurs

  • Nous vous demandons de respecter tous les gestes barrières, de porter un masque sur tout le réseau et de respecter la signalétique de distanciation physique.
  • Des attestations sont obligatoires pour prendre les transports entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h et 19h en semaine. Cliquez ici pour télécharger les attestations.
  • Le port du masque obligatoire nous conduit à vous demander de ne pas boire ou manger tout le temps de votre trajet.
  • Nous vous remercions de signaler tout défaut de propreté à nos agents ou sur l’appli RATP.
  • Nous vous invitons à acheter et recharger à distance vos titres de transports grâce à l’appli RATP; vous pouvez également acheter votre ticket de bus par SMS (voir conditions et éligibilité sur ratp.fr).
  • Nous vous invitons à éviter de voyager aux heures de pointe si vous en avez la possibilité.
  • Nous vous encourageons à limiter vos déplacements au strict nécessaire et à privilégier quand vous le pouvez des solutions de mobilité alternatives.
Affiche